Spectacle de Clothilde Aubert, mis en scène de Stéphane Colle, avec Clothilde Aubert.
En pyjama, lovée dans son fauteuil devant la télé qui diffuse en boucle des épisodes de la série "Friends", Yvonne, trentenaire, fait le bilan.
Née à la fin des années 80 entre Tchernobyl et la chute du mur de Berlin, elle raconte ce tiraillement entre des parents aimants et une société déprimante.
Avec un sens de l'absurde à la Woody Allen, Clothilde Aubert avec Yvonne ou ma génération Y se raconte dans un portrait tout en contraste et humour qui raconte les années 80, où la tendresse n'est jamais loin.
C'est aussi la vie d'une jeune comédienne et comment après avoir atteint le graal du conservatoire, elle va devoir déchanter en découvrant les coulisses de ce métier où le patriarcat règne impunément.
Dans la mise en scène alerte de Stéphane Colle, l'attachante Yvonne sur son fauteuil à roulette part en guerre contre la bêtise et la folie de ce monde, n'en déplaise à son astrologue favori qu'elle écoute religieusement à la radio.
Avec un sens aigu de l'observation et une belle sensibilité, Clothilde Aubert propose un texte aussi intime que poignant qui dit l'importance du lien. Et explose d'une saine et belle révolte.
A découvrir ! |