Il y a toujours eu dans la musique du pianiste américain un sens du phrasé, des motifs rythmiques et mélodiques, quelque chose à la fois de très référencé, avec un arc allant de Monk à Ahmad Jamal en passant par Bartók, Schoenberg ou Paul Bley, mais également d’éminemment personnel. Ce disque, enregistré seul, à la maison, sur son propre piano, comme un beau contre-pied à l’électrique et très urbain Alternate Side Parking Music (avec King Vulture) sorti en 2023 en est encore la preuve.
Il montre dans ses Inventions son indéniable talent pour l’improvisation où l’expression semble toujours au cœur du jeu et du je. "Musicalement parlant, je crée ma propre réalité et me suis suivi dans celle-ci. En improvisant, j'invente des thèmes puis développe ces idées et les laisse émerger de mon subconscient, se transformant en sous-thèmes et apartés, mutations et transformations, cultivant la forme ainsi que le contenu alors que je joue en temps réel". Alors c’est tout un monde qui apparaît, avec ses structures rythmiques, mélodiques, ses changements de timbres, de dynamiques, de couleurs et de nuances. Il est comme traversé par sa propre musique.
Russ Lossing se laisse emporter par une imagination inépuisable et l’auditeur ne peut que se laisser surprendre par chaque changement de directions, par l’abstraction qui se dégage de chaque Inventions.
Cette semaine, c'est le retour de la MARE AUX GRENOUILLES, vendredi soir à 21h en direct sur Twitch, c'est gratuit alors on compte sur vous ! D'ici là, voici le programme de la semaine. Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux !