The Stronger The Wind
(Autoproduction) novembre 2024
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Stubborn Trees, groupe issu de l’Oise, est cohérent. Son nom évoque les arbres sauvages qui poussent où bon leur semble et ne se laissent pas faire.
Le titre de leur premier album vient de la citation "the stronger the wind, the stronger the tree" : plus le vent est fort, plus l’arbre est solide.
Le groupe, qui nous avait déjà bien scotché avec leurs deux EP sorti en 2020 et 2021 (que nous avions fortement aimés) reviennent avec enfin ai-je envie de dire, leur premier album. Le groupe n’a pas perdu sa fougue et ne s’est certainement pas endormi sur ses lauriers et toutes les critiques élogieuses n’ont fait que les renforcer dans leur idée : du rock et rien que du rock. Qu’il soit mélodique ou plus punchy, il est sincère.
Ils évoquent le monde d’aujourd’hui, notamment dans "The Rain" qui évoque la sécheresse, mais aussi ils nous invitent dans "Yeah-Eh" à sortir des boucles qui nous enferment. Eux en tout cas ne tournent pas en boucle et se renouvellent sur chaque titre (alors que l’album, lui, tourne en boucle chez moi).
Comme pour Roots, le précédent disque, la pochette est DIY, comprenez faite maison et évoque un œil en gros plan mais une iris où le vent serait venu dessiner des arabesques. Ils sont DIY pour les clips aussi, notamment les remarqués "Carpe Diem" et "What’s Left" des précédents disques. Ils s’autoproduisent, réalisent leurs clips et leurs pochettes. Voilà un jeune groupe plein de talent et de promesses pour l’avenir.
Un groupe à suivre de très près et dont la musique teintée de blues, de rock, de grunge est sublimée par les voix de Laurie et de Yann, soutenues musicalement par Julien et Camille.
Cette semaine, c'est le retour de la MARE AUX GRENOUILLES, vendredi soir à 21h en direct sur Twitch, c'est gratuit alors on compte sur vous ! D'ici là, voici le programme de la semaine. Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux !