Spectacle écrit et mis en scène par Pierre Lericq, musique de Pierre Lericq avec Jules Fabre, Pierre Lericq, Gilles Nicolas, Marie Réache, Juliette De Ribaucourt et Tchavdar.
C'est le directeur du cirque en Monsieur Loyal (inénarrable Pierre Lericq) qui accueille le public dans ce qui va être l'histoire de Britannicus racontée par ces artistes saltimbanques élevés aux grains par un directeur-dompteur bateleur et tyrannique et qui, le temps de la représentation, vont donner à la tragédie de Racine des airs de piste aux étoiles.
Voilà la nouvelle création de la Compagnie Les Epis Noirs ! Une fois de plus, Pierre Lericq et sa bande surprennent et emballent dans un spectacle survitaminé. Mené à cent à l'heure par une troupe généreuse capable de toutes les excentricités, "Britannicus Musical Circus" n'en finit pas d'émerveiller par son inventivité, sa folie et sa poésie.
Chaque scène est l'occasion d'un tableau et d'une chanson rock, version musicien et choeur. C'est rythmé et jubilatoire. Les chansons facétieuses et brillantes de Pierre Lericq se fondent habilement à l'univers de la tragédie que tous les comédiens interprètent avec une belle osmose.
Marie Réache est parfaite en Agrippine. Juliette de Ribaucourt compose une touchante Junie. Gilles Nicolas est un Albin irrésistible tandis que Jules Fabre est un Britannicus plein de fougue et de maladresse. Et Tchavdar, un Néron grandiose.
Tous sont dans l'urgence de raconter une histoire et de transmettre des émotions. C'est étincelant, joyeux et addictif, empreint d'un souffle salutaire exaltant et doté d'un final ahurissant.
Un spectacle sensationnel ! |