Des nouvelles des éditions Playlist Society que l'on aime toujours autant du côté de chez Froggys.

C'est Adrien Durand qui ouvre le bal pour cette année 2025 avec une petite merveille d'essai consacré à un auteur que j'adore, un certain Bret Easton Ellis.

Critique culturel et communiquant, Adrien Durand est le fondateur des éditions du Gospel qui édite des livres et des fanzines autour de la contre-culture. Il est aussi l'auteur d'un essai en 2020 intitulé "Kanye West ou la créativité dévorante".

Depuis son entrée fracassante en littérature au début des années 1980, Bret Easton Ellis n'a cessé de mettre en scène l'Amérique des élites et ses comportements hors limites. Icône controversée, archétype du cool de la fin du XXe siècle, dandy provocateur et critique acerbe des évolutions sociétales, il incarne mieux que personne la figure de l'écrivain rock star qui a fait entrer les lettres dans la pop culture.

C'est aussi dans les frontières très floues entre sa personne publique et ses protagonistes amoraux qu'il a cultivé une science du scandale et du débat polarisant. Des bancs du très secret Bennington College aux fêtes flamboyantes du New York des années 1980, du choc d'American Psycho à la création d'un double monstrueux sur Twitter, en passant par Hollywood et l'Amérique de Trump, Bret Easton Ellis, le privilège de la subversion explore l'œuvre d'un artiste qui a bousculé et réinventé les codes de la littérature. Un monument parfois vacillant, dont les romans résonnent avec les dernières décennies de notre monde chamboulé par une guerre économique et culturelle permanente.

Evidemment, pour beaucoup d'entre nous, la porte d'entrée vers Bret Easton Ellis fut le génial American Psycho, un ouvrage fascinant et violent dont la lecture ne pouvait laisser personne indifférent. Pour moi, Bret Easton Ellis c'est surtout Lunar Park, mon livre préféré de cet auteur.

Pour autant je ne connaissais pas grand-chose de cet auteur malgré avoir lu plusieurs de ces livres.

Une fois encore, l'essai qui lui est consacré par Adrien Durand s'avère parfait pour savoir ce qui se cache derrière l'auteur.

Construit autour de 4 parties, le livre fourmille d'anecdotes éclairantes sur l'auteur qui nous permettent de comprendre les écrits de l'auteur, toujours à la recherche de la provocation pour mieux malmener son lecteur. Sa vie, son histoire, sa jeunesse explique aussi ce qu'est Bret Easton Ellis, ce qu'il écrit. On y découvre un personnage incroyable, qui joue avec la réalité, n'a de cesse de dépasser les bornes, transgressant sans limite et sans peur de représailles. La moralité existe peu chez Bret Easton Ellis, il est donc peu surprenant qu'elle ne soit aussi que peu présente dans ses écrits. On comprend alors parfaitement le titre donné à l'ouvrage par Adrien Durand qui résume parfaitement l'auteur et sa vie.

Encore une fois, les éditions Playlist Society et Adrien Durand nous proposent un ouvrage analysant Bret Easton Ellis avec finesse et pertinence pour mieux comprendre cet auteur qui fascine autantqu'il repousse, un auteur clivant qui n'a de cesse de chercher à redéfinir les codes de la littérature, tout en étant bien ancré dans notre monde contemporain qui se délite sous nos yeux.

Les éditions Playlist Society prennent soin de nous proposer un ouvrage abordable ( en terme de prix aussi) qui est accessible à tous, même ceux qui connaissent peu ou pas l'auteur, le tout autour de ce petit livre de 150 pages qui se lit très rapidement.

L'ouvrage nous dépeint cet auteur atypique, particulièrement complexe et nous donne l'envie irrésistible de retourner dans ses ouvrages pour mieux appréhender le rapport que celui-ci entretient entre la fiction et sa vie. On comprend mieux alors qui est Bret Easton Ellis.