Comédie de Jérémy Manesse mise en scène par Ludivine de Chastenet avec Odile Huleux, Jérémy Manesse, Florent Aumaitre et Laure Haulet.

Dans le bistrot parisien qui vient de réouvrir, Marc, un fidèle du quartier, attend Corinne, la femme avec qui il a rendez-vous par le biais d'une application de rencontres. Mais celui-ci ne se passera pas exactement comme espéré...

Dans une fantaisie qui brasse de nombreux thèmes de société et permet de jolis morceaux de bravoure, avec la mise en scène astucieuse et efficace de Ludivine de Chastenet, les quatre comédiens composent avec brio un quatuor de personnages cocasses, archétypes des parisiens contemporains. "Le pire premier rencard de l'histoire" montre une situation explosive que seules l'écoute et la bienveillance peuvent désamorcer. 

On apprécie particulièrement Laure Haulet (la serveuse dont c'est le premier jour) qui, dans une interprétation à la fois burlesque et poétique, fait ressentir toutes les failles de son personnage. 

Mais Odile Huleux (Corinne, féministe convaincue au caractère bien trempé), Florent Aumaître (le patron flegmatique) et Jérémy Manesse (Marc, dans un personnage à la Jean-Pierre Bacri) sont tout aussi méritants.

Plus qu'une simple comédie, "Le pire premier rencard de l'histoire " fait penser aux pièces d'Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri (dans un monde devenu plus dûr) et a le mérite de toucher du doigt tout ce qui empêche nos contemporains de vivre en harmonie.

Malgré leurs défauts évidents, on s'attache à chacun des quatre protagonistes. C'est la magie du texte de Jérémy Manesse aux répliques tantôt acérées ou tendres et de la mise en scène imaginative de Ludivine de Chastenet.

Une comédie intelligente, acerbe et disjonctée à savourer.