Spectacle de Marc Tourneboeuf mis en scène par Julien Alluguette avec Marc Tourneboeuf ou Adib Cheikhi, Jean-Philippe Bêche ou Fabian Richard, Damien Bellard ou Lancelot Courcieras, Grétel Delattre ou Cécile Covès, Iona Cartier ou Mathilde Cerf, Nathan Robain ou Martin Jaugey.
Tout démarre lors d'une conférence en avril 1968 lorsque Henry Marais, professeur de lettres à la Sorbonne reprend la thèse de Pierre Louÿs selon laquelle Corneille aurait écrit des pièces de Molière. Trois étudiants : Alaïa, Arthur et Avrell, se lancent alors à travers Paris dans un palpitant jeu de piste à la recherche de la vérité.
Marc Tourneboeuf a écrit une pièce aussi passionnante qu'instructive et pleine d'humour sur les rapports entre deux des plus grands auteurs dramatiques français. En dépit de quelques anachronismes, L'Affaire Corneille-Molière se savoure avec plaisir.
La joie des comédiens de passer d'un personnage à un autre avec gourmandise sous la houlette de Julien Alluguette fait plaisir à voir. Jean-Philippe Bêche, Damien Bellard, Iona Cartier, Grétel Delattre et Marc Tourneboeuf sont tous excellents. Sans oublier Nathan Robain, à la création musicale qui rythme avec bonheur le spectacle en direct à gauche de la scène.
La scénographie ludique et élégante de Georges Vauraz, les lumières fines de Denis Koransky et les costumes idoines de Mona La Thanh et Manon Viel complètent la réussite de l'ensemble.
Même si au final, on n'apprend pas grand-chose de plus que ce qu'on sait déjà sur le sujet, la pièce bien ficelée et sans temps mort se regarde avec beaucoup de plaisir.
Du théâtre comme on l'aime, généreux et dynamique !