Adaptation de 'L'étranger" de Albert Camus mise en scène par Jean-Baptiste Barbuscia avec Marion Bajot et Fabrice Lebert.
Un professeur de lettres qui s'apprête à faire un cours sur "L'Étranger" d'Albert Camus. Une seule élève se présente : Marie. Elle lui propose d'imaginer l'histoire vue par Marie Cardona, un personnage secondaire du livre avec qui Meursault (le narrateur) a une liaison, et d'en faire le personnage principal, pour découvrir les secrets cachés du roman.
L'élève et le professeur se lancent alors dans une véritable enquête aux allures de jeu de piste avec pour point de départ le cimetière de Marengo où Meursault est enterré, en 1954, soit 12 ans après sa mort.
Ils incarnent à eux deux de multiples personnages du roman et dévident peu à peu l'écheveau de ce mystère littéraire et, à la manière d'un thriller policier, se jettent dans une course-poursuite haletante où une nouvelle histoire s'écrit en direct sous les yeux du spectateur.
Avec "L'Étrangère", Jean-Baptiste Barbuscia propose une variation aussi singulière qu'intelligente du chef-d'œuvre de Camus. Dans une mise en scène dynamique et ingénieuse, il réunit deux comédiens aussi brillants que complémentaires pour un spectacle palpitant, moderne et étonnant.
Marion Bajot est une vraie révélation. Avec un naturel désarmant, elle incarne cette jeune femme volontaire et spontanée, aussi bouillonnante que lumineuse qui va prendre à son compte la direction de l'enquête dans un geste résolument féministe. On n'oubliera pas de sitôt son sourire qui éclaire tout le spectacle.
Quant à Fabrice Lebert, il régale de son talent de comédien, incarnant avec justesse et sobriété une flopée de personnages. Sa précision de jeu est particulièrement appréciable.
La scénographie habile, mise en valeur par la lumière magique de Sébastien Lebert ainsi que la musique rythmée de Benjamin Landrin confèrent à l'ensemble une très belle tenue.
S'inspirant à la fois de sa professeure de Français et de la lettre écrite à son instituteur à lui par Albert Camus après son Prix Nobel pour le remercier, Jean-Baptiste Barbuscia propose une pièce brillante et pertinente, respectueuse de l'oeuvre originale (dont de très brefs extraits ont été très finement intégrés) et qui dit l'importance du lien entre les êtres.
Il en fait un spectacle redoutablement bien mené par un magnifique duo, hommage superbement émouvant à la transmission, à la découverte et à l'amour des livres.
Immanquable !