Spectacle Musical écrit par Sophie Jolis, mis en scène par Jean-Philippe Azéma avec Julie Costanza, Sophie Jolis, Arnaud Patron, Guillaume Nocture, Jean-Philippe Azéma.

Au royaume de France, le jeune Gaston s'impatiente d'être roi à la place de son frère, Louis XIII. Il compte pour accélérer les choses sur le soutien de sa mère, l'intrigante Marie de Médicis. Le Cardinal de Richelieu, lui, souhaite la chute d'Anne d'Autriche. Quant au gascon d'Artagnan, poursuivi par la reine, il ne rêve que d'Henriette, la soeur du roi.

Et c'est parti pour un jeu de chaises musicales (de portes ici, ou de cabines plus précisément comme au cabaret...) où tous les protagonistes tenteront de faire réussir leurs entreprises.

Après le remarquable "Mademoiselle Gabrielle Chanel", Sophie Jolis, dans un registre beaucoup plus parodique, propose "L'Affaire Buckingham" qui transporte le spectateur au 17ème siècle. Elle en a conçu le livret et la composition musicale avec l'allant qui la caractérise.

En dépit de quelques anachronismes dispensables, les personnages sont tous bien campés. La mise en scène de Jean-Philippe Azema est astucieuse et efficace et l'on ne s'ennuit pas avec ce spectacle qui fait mouche dans le style décalé (ah les irrésistibles ponchos en poils de lama !)

Certains pourront trouver l'humour un peu trop grivois. Ils se consoleront avec les parties chantées concoctées par Sophie Jolis qui sont une vraie réussite. Les comédiens sont tous à leur aise et séduisants dans ce grand délire joyeux.

Avec son double rôle Anne/Henriette, Julie Constanza tire son épingle du jeu. Elle est épatante ! Mais les autres ne sont pas en reste. Sophie Jolis est une Marie de Médicis perfide à souhait. Guillaume Nocture est parfait en Gaston/Louis. Arnaud Patron incarne un hilarant d'Artagnan. Enfin, Jean-Philippe Azéma fait montre de tout son métier en excellent Richelieu.

Parsemée de gags, "L'Affaire Buckingham" est une égrillarde comédie menée tambour-battant qui se regarde avec plaisir.