Spectacle musical écrit par Alexandre Koutchevsky, mis en scène par Jean Boillot, interprété par Aline Le Berre et Élios Noël.

Février en gare de Troyes en Champagne. Il ose aller s'asseoir au piano et soudain la main commence à jouer les notes. Elle a rendez-vous dans la gare et au même moment, elle entend les notes et reconnaît Schubert.

Aline et Elios se retrouvent trente ans après le Conservatoire de Nice où ils étaient étudiants tous deux il y a dix-sept ans. C'est Jean qui les a réunis. Lui aussi était au Conservatoire et il conçoit des spectacles performatifs. Il souhaite qu'ils jouent ensemble à nouveau dans quelques mois la Fantaisie à quatre mains en fa mineur de Franz Schubert, à Nice où tout a commencé.

Mais elle dessine des ponts et lui est instituteur. La musique, ils la pratiquent moins et il va falloir retrouver l'aisance et les automatismes. Pour cela, Jean leur a loué un Steinway pour pouvoir répéter. Comme un jeu de piste, les duettistes recevront régulièrement des lettres de Jean.

Comme pour "L'arbre de Mia", Jean Boillot a choisi d'intégrer quelques spectateurs à la représentation. Muni d'un court texte, ils interviendront à plusieurs moment pour interpréter un chef de gare ou un passant...

Avec leurs retrouvailles, reviennent les années d'apprentissage du solfège qui font écho aux premiers souvenirs musicaux de chacun. Quelques airs fredonnés par les spectateurs rendent ces souvenirs universels.

Aline Le Berre et Elios Noël dans leurs propres rôles sont de merveilleux passeurs. Elle, touchante et à l'écoute. Lui, d'une spontanéité rafraîchissante et d'une drôlerie bienvenue.

"Quatre mains" mélange humour et émotion pour un spectacle inclassable. Souvenirs et flashbacks emportent avec intelligence les spectateurs sur le parcours de formation d'un musicien. Alexandre Koutchevsky a écrit un texte malicieux et pédagogique. Bel hommage à la musique et au plaisir qu'elle donne.

Jean Boillot propose une évocation sensible et transmet cet amour de la musique aux spectateurs. Une expérience à vivre.