Spectacle écrit et mis en scène par Ludovic Pitorin avec Aline Barré, Matthieu Gambier, Mathilde Modde, Xavier Pierre, Ludovic Pitorin, Benjamin Scampini.
Tout commence du côté du Mont Blanc avec un nouveau né à qui les quatres protagonistes vont devoir présenter la Terre. Tout paraît calme et apaisé en apparence. Mais ce n'est qu'une apparence.... Et les voilà partis pour un tour du monde du Groenland en Amazonie, avec un passage à Bali pour la COP 34.
Avec "Climax", Ludovic Pitorin, qui a également fait la mise en scène d'une redoutable efficacité, propose en compagnie des trois autres comédiens (Mathilde Modde, Xavier Pierre et Hugo Tejero) un vaste tour du monde du climat dans un spectacle burlesque et déjanté dont le succès ne se dément pas puisqu'il a dépassé les 400 représentations partout dans le monde.
Dans ce qui s'apparente à une grande farce ludique et colorée, la Compagnie Zygomatic présente une éloquente photographie de l'état du monde, récapitulant les étapes de la dégringolade et préfère en rire plutôt que d'en pleurer.
Sans temps morts, les tableaux décapants s'enchaînent. Parodies et clowneries (dont des parties chantées particulièrement au point), avec une inventivité de tous les instants, mettent en exergue l'absurdité de l'ère industrielle.
Les fines bouches argueront que les ficelles sont parfois grosses et la recette très grand public, il n'en demeure pas moins qu'il en résulte un spectacle pertinent et impressionnant de maîtrise, aussi dynamique qu'irrésistible. Un implacable constat qui se termine heureusement par une note d'espoir.
Une formidable réussite !