Spectacle de Mike Bartlett traduit par Kelly Rivière mis en scène par Rana El Khoury avec Mélanie Bouexiere et Elara Le Floch.

Emma, récemment embauchée dans l'entreprise, est convoquée par sa manager et questionnée de façon très insidieuse sur sa vie privée et amoureuse. En vertu du contrat qu'elle a signé, son interlocutrice lui rappelle l'impossibilité de tout rapport amoureux ou sexuel avec un collègue.

Convoquée très fréquemment, Emma est assaillie de questions et d'insinuations étranges de plus en plus intimes. Quand sa nouvelle relation prendra de l'importance et qu'elle tombera enceinte, elle se retrouvera au pied du mur.

Le texte de l'anglais Mike Bartlett (remarquablement bien traduit par Kelly Rivière) est incisif et brillant. Il y décrit, dans une histoire à peine dystopique, le contrôle total qu'un employeur (symbolisé ici par la diabolique responsable) peut exercer sur ses salariés.

Répétitives à première vue, les scènes montrent comment, rendez-vous après rendez-vous avec une tension qui monte crescendo, l'employée est façonnée et prise au piège de la société qui l'emploie.

Mike Bartlett va très loin avec cette pièce acérée et haletante pour mettre en évidence le tribut à payer à la sacro-sainte entreprise et l'inhumanité que celle-ci engendre.

Dans le rôle d'Emma, Elara Le Floch est une vraie révélation. D'une écoute et d'une concentration exemplaires, elle joue avec une présence inouïe l'évolution de la jeune femme et captive par sa sincérité et son émotion.

Face à elle, Mélanie Bouexiere est glaçante à souhait et manie le sarcasme avec virtuosité. Elle est grandiose.

La complicité entre les deux, formidablement bien dirigées par Rana El Khoury dans une mise en scène dynamique et concentrée sur le face à face, est bluffante.

"Contractions" par la compagnie Les Flâneuses est le genre de pépite pour lesquelles on vient à Avignon. Il ne faut pas rater l'occasion de voir cette fable cruelle, jouée par ce duo de jeunes comédiennes très prometteuses !