Spectacle conçu et interprété par Nicolas Chaigneau et Claire Laureau.
Sur un plateau quasiment nu (comme pour "Les galets au Tilleul sont plus petits qu'au Havre", leur précédent spectacle et premier opus du diptyque "Le vide"), les deux artistes s'échauffent avant le démarrage de ce qui semble être une répétition de danse. Seuls un petit bureau et deux chaises peuplent l'espace.
En effet, le danseur en question, très vraisemblablement aussi chorégraphe, a bien du mal à travailler avec son assistante en délicatesse avec la technique et pour qui lancer la musique s'avère une mission difficile....
"Derrière" montre l'envers, la fabrication, le temps de recherche et la première confrontation au public. C'est une suite de moments ratés qui étirent parfois le silence et qui en jouent.
Le spectacle conçu et interprété par Claire Laureau et Nicolas Chaigneau a la légèreté d'un nuage et l'absurde de Woody Allen. Le tout dans une simplicité qu'il est difficile d'atteindre. Il amène le burlesque et le non-sens dans un minimalisme assumé et jubilatoire.
Avec minutie, les deux danseurs-comédiens installent des moments de malaise palpables et déconstruisent sciemment ce qui fait ordinairement la structure d'un spectacle. Mais l'étrangeté ne s'arrête pas là : les deux compères, agiles et espiègles, parlent en playback et jouent un bonne part hors-scène, voire carrément en coulisses.
Ils proposent avec ce spectacle étonnant et inclassable l'essence même du théâtre : faire croire à l'invisible. Et ils le font bien !