Spectacle écrit par Vincent Clergironnet, mis en scène par Michaël Monnin avec Vincent Clergironnet.

L'histoire du spectacle "Le sonneur à ventre jaune" nous entraîne dans les Ardennes. C'est avec cet homme qui fait des réparations sur les machines agricoles et qui par son métier, est au coeur du monde la forêt, que débute cette singulière aventure.

Une fois de plus, Vincent Clergironnet a le talent pour restituer avec justesse la vérité d'un monde au plus près de celui-ci. Une fois de plus, dirigé avec efficacité par Michaël Monnin, il va camper une multitude de personnages.

Autour de l'agora (ingénieuse scénographie de Barbara Mornet et Valentin Monnin) où sont installés les spectateurs, sont disposés des vêtements et accessoires qu'il empruntera avec fluidité dans ses déplacements.

C'est toujours un régal de voir ce conteur hors-pair rendre magique n'importe quel récit. En l'occurrence, il s'agit d'une fable écologique faisant intervenir tous les acteurs du milieu forestier, qu'ils soient concernés de près (travailleurs ou promeneurs) ou de loin (politiques) et qui nous permet de découvrir le secret des ornières.

Epaulé et même emmené par la création musicale sublime de la très douée Eléonore Zielinski au violoncelle et autres instruments, il passe avec une facilité déconcertante d'un personnage à un autre, tout comme l'histoire change de lieu.

C'est grâce à une rencontre avec le directeur du CERFE (centre de recherche et de formation en éco-éthologie) qu'il a imaginé cette pièce sur cette exception du sonneur qui lui permet d'aborder la coexistence dans la nature. Le résultat est formidable.

Un passionnant et réjouissant voyage qui donne matière à réfléchir ainsi qu'une magnifique performance d'acteur.