Spectacle écrit par Sabrina Chézeau, mis en scène par Luigi Rignanese avec Sabrina Chézeau et Guilhem Verger.

Elle nous avait ébloui il y a deux ans avec L'audace du papillon, Sabrina Chézeau revient avec son nouveau spectacle : "Une peau plus loin" dont elle a écrit le texte (avec l'aide de Luigi Rignanese) et qu'elle défend sur le plateau en compagnie du musicien Guilhem Verger.

Il y est question de Victor et de son existence qu'il traîne difficilement au collège, accablé par la pression d'un père banquier qui voudrait qu'il soit le meilleur. Quant à sa mère, elle est débordée par son travail et sa petite soeur.

Pour ne pas sombrer, il devra compter sur Amina, sa meilleure amie en classe. Et sur un marginal qui cultive un étrange jardin non loin du collège. Et puis il y a ses mots à lui : tus, retenus mais qui ne demandent qu'à éclore sur le chemin des cours.

Par petites touches, Sabrina Chézeau brosse le portrait d'une maltraitance ordinaire. On prend fait et cause pour Victor qui semble sombrer de jour en jour. Et l'on entre avec intérêt dans cette histoire apparemment banale mais qui va prendre différents chemins.

La composition musicale de Guilhem Verger qui soutient le récit en direct ainsi que le travail chorégraphique réalisé avec Carmela Acuyo donnent aux mots de l'autrice-interprète une vraie efficacité. Elle parvient à doser les séquences avec maestria. On apprécie aussi les transitions narratives qui sont parfaites et les lumières précises de Mathieu Maisonneuve.

Encore une fois, La Farouche Compagnie parle de notre époque avec pertinence et délicatesse, proposant un beau travail aussi envoûtant que d'utilité publique.

Un spectacle qui fait la démonstration éloquente de l'importance du vivre-ensemble.