Spectacle de Leonore Chaix mis en scène par Cédric Revollon avec Camille Blouet, Anaël Guez, Nadja Maire et Sarah Vermande.

Etats-Unis, au Kansas. Parce qu'elle doit participer à un concours en histoire (sur le thème des héros oubliés) pour éviter le renvoi, Liz commence à se plonger dans des archives.

Dans un vieux livre, elle trouve des informations sur une héroïne du ghetto de Varsovie qui aurait sauvé 2500 enfants juifs pendant la guerre : Irena Sendlerowa, polonaise et catholique.

Flanquée de deux camarades, elle se lance sur la trace d'Irena. C'est à la Fondation juive des Justes de New-York qu'elle va récupérer des documents et avancer dans son enquête.

Le texte pédagogique et fort de Léonore Chaix, outre mettre en lumière une figure héroïque méconnue, rend hommage aux femmes, à leur courage et à leur dévouement. Et rattache notre époque à celle de la seconde guerre mondiale. Pour ne pas oublier.

Après le succès du magnifique "Les yeux de Taqqi", la Compagnie Paname Pilotis revient avec "Juste Irena", qui nous émerveille dès les premières minutes par son atmosphère. Le travail visuel est époustouflant.

Au plateau, Camille Blouet, Anaël Guez, Nadja Maire et Sarah Vermande donnent corps avec émotion à cette vaste fresque dans la magnifique scénographie de Sandrine Lamblin, avec des marionnettes de Julie Coffinières et Anaël Guez.

Le résultat est splendide. La mise en scène de Cédric Revollon, qui a conçu ce petit bijou, est à la fois prenante et poétique, ingénieuse et créative. Du grand et beau spectacle ! (Et utile qui plus est.)