Spectacle écrit par Serge Kribus, mis en scène par Paul Pascot avec Mélissa Merlo et Léo Nivot, en alternance avec Maxime Crescini.
Ca a commencé par le Canada. Et tout s'est soudain déréglé. La Faille s'étend au coeur de la Terre. Les catastrophes se suivent en série et le pire n'est plus très loin.
Solee est une jeune fille qui sent les choses. Et elle ne comprend pas comment font ceux qui ne sentent pas. Sa mère tente de la protéger de tout ça mais Solee veut sortir de la ville pour chercher la rivière. Et surtout vivre.
Commande d'écriture de la compagnie Bon-qu'à-ça à Serge Kribus, "La Faille" parle de l'effondrement de l'humanité, du pourrissement de la Terre et de ce que les hommes ont gâché en connaissance de cause.
Pour dire ce poème-fleuve, le metteur en scène Paul Pascot a choisi un duo composé de Mélissa Merlo et Léo Nivot. Ce dernier a créé toute l'ambiance sonore et la musique qui accompagnent cette échappée et c'est absolument remarquable. Il est également très convaincant comme comédien.
Quant à Solee, Mélissa Merlo lui donne toute son énergie, sa candeur et son caractère. La comédienne formée au Québec accomplit une réelle performance pour porter ce texte pendant une heure et demie.
Pas d'esbroufe dans la mise en scène mais l'épure et la délicatesse nécessaires pour bien faire entendre ce texte essentiel et vertigineux. Et c'est bouleversant.
A voir absolument !