Spectacle écrit par Mathilde Bourbin, mis en scène par Mathide Bourbin et Nathalie Bernas, avec Mathilde Bourbin, David B. Maison, Brice Borg, Pierre Emmanuel Parlato, Jarm0u, Nathalie Bernas..
Ivan Illitch vient de mourir. Sa femme prépare ses funérailles où viendront (peut-être) ses meilleurs amis.
Le Collectif Attention Fragile propose avec R I P une adapation très libre (réalisée avec talent par Mathilde Bourbin) de "La Mort d'Ivan Illitch" de Léon Tolstoï.
Le spectacle qui garde le contexte de départ ne tarde pas à partir très loin dans la farce avec un humour noir assumé jubilatoire et se fait une belle satire de l'hypocrisie des conventions sociales.
La mise en scène dynamique de Nathalie Bernas et Mathilde Bourbin recèle de belles trouvailles et de multiples gags et se déguste avec gourmandise.
Tous les très bons comédiens (Jarm0u, David B.Maison, Nathalie Bernas, Brice Borg, Mathilde Bourbin, Alice Mesnil, Pierre-Emmanuel Parlato) s'en donnent à coeur joie et avec une belle dextérité pour passer d'un personnage à un autre dans cette farce jubilatoire et décalée.
La dernière partie, petit bijou de précision et d'énergie (félicitations à la chorégraphie d'Alfonso Barón) enlève définitivement le morceau et confère à R I P à la sauce aigre-douce un questionnement pertinent sur le sens de la vie (et de la mort). Bravo !