Bababoumba c’est la Fiesta Blues and Roll que revoilà. Je vais être très direct avec toi qui me lis : j’aimais déjà beaucoup les Shaggy Dogs, mais depuis que je les ai vus sur scène c’est au-delà de tout ce que tu peux imaginer !
J’écoute leur nouvel album depuis un bon moment, oui je suis un peu privilégié. J’ai même eu le plaisir de me procurer leur vinyle picture disque un peu parmi les premiers lors de leur concert dont je t’invite à lire la chronique dans nos colonnes.
La recette est simple : un quintet de rythme and blues des plus classique dans la forme. J’entends par là guitare, basse, batterie et synthé avec un chanteur harmoniciste. Et tu as LA recette. Enfin les bons ingrédients, parce que moi je peux sortir mon harmonica ou mon saxo et je ne ferais pas le quart du tiers de ce que propose Shaggy Dogs. Pour une raison simple : ils ont du talent, mais vraiment beaucoup de talent.
Leur nouvel album, Pinball Boomers, au-delà d’être très beau à voir, que ce soit le CD ou le vinyle, parce que les Shaggy Dogs aiment nous proposer de beaux objets, est certainement l’album qui va détrôner tous les autres sortis cette année ! Tout y est. Des mélodies imparables, une énergie bien présente et qui m’a attrapé dans ses bras de suite. on retrouve des titres plus blues, plus calmes : "My Baby Left me in the Fog", ou le très chouette "Wild Card" qui ralentit le tempo pour mieux nous entraîner ensuite.
A la question posée d’emblée "Who’s gonna vote ? (for me)", la réponse est simple en ce qui me concerne : moi et les yeux fermés. Un hommage très appuyé et très direct à Lee Brilleaux, regretté frontman de Dr Feelgood, ne laisse aucune place aux doutes quant à leurs influences, d’ailleurs "Lee’s the man" !
Tout est impeccable : guitare et synthés, la section rythmique solide comme un rock. Red est impérial au chant et à l’harmonica. Ce qui donne cette pépite monumentale qu’est Pinball Boomers, nous offrant 10 purs moments de bonheur.
A cela s’ajoute une rencontre humaine extraordinaire et l’ambiance de l’album est certainement due au fait qu’on sent cette amitié et cette joie de jouer ensemble. Là, ils ne peuvent pas mentir. Les paroles sont de Laurent Bourdier et la musique des Shaggy Dogs.
Alors viens, toi aussi, hurler à la lune, à la vie, au plaisir avec les chiens hirsutes.
