The Divine Comedy est de retour à la veille de l'été. Neil Hannon, auteur-compositeur-interprète reprend seul les commandes du navire et nous propose son neuvième album, Victory for the comic muse, titre clin d'œil au premier album de l'Irlandais, Fanfare for the comic muse.
La dernière livraison est plus pop que les dernières, plus proche du créateur sûrement. Les arrangements, véritable marque de fabrique de The Divine Comedy, sont toujours aussi somptueux. Le chant semble, quant à lui, plus direct, plus "lâché" mais toujours avec ce timbre de crooner aérien. Les mélodies sont toujours aussi accrocheuses, Neil Hannon excellant dans ce domaine.
L'album commence par le tubuesque "To die a Virgin" , hit en puissance taillé pour le dancefloor. "Mother dear" enchaîne dans un registre plus pop au son du banjo et des cordes. "Diva Lady" nous montre tout le génie de l'artiste, les arrangements associent les ambiances rocks aux sonorités romantiques si chères au groupe.
Loin du simple exercice de style, l'ensemble séduit donnant corps à un des albums incontournables de l'été. 11 titres composent cette galette parmi lesquels la somptueuse ballade, "Lady of a certain age", le magnifique "The Plough" ou "Party fears two" mêlant rythmique efficace et ensemble de cordes "divinesque", le tout porté par la voix impeccable de Neil Hannon.
Victory for the comic muse se place certainement dans le trio de tête des meilleurs disques de The Divine Comedy (avec les magnifiques Casanova et Liberation bien entendu). Certes tout n'est pas exceptionnel (un ou deux titres sont en dessous), mais la livraison 2006 relève du cru millésimé. Loin de ronronner, la pop éblouit toujours et The Divine Comedy est certainement un des plus brillants représentants.
Une bonne nouvelle en appelant une autre, les liens avec la scène française fonctionnent bien. Après les projets avec Jane Birkin et Yann Tiersen et si l'on en croit les rumeurs de collaborations avec d'autres frenchies (Charlotte Gainsbourg, voire peut-être Vincent Delerm), Neil Hannon nous promet de divines rencontres à suivre de près… |