Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Tamara Williamson
The boat  (Ocean Music)  mai 2006

Ce n’est guère gai. A peine plus doux que la mort. Un poil plus vivant sans doute. De plus glauque, on n’avait alors connu que le Dyed in the wool de Shannon Wright. Peut-être les Murder ballads de Nick Cave, pour les plus aventureux, mélangeant joyeusement le valium et la nicotine en toute occasion, s’illuminant la face à l’écoute de Buckley ou des méandres du Cash période Rick Rubin.

Bref. Les névrosés amateurs de fantômes aux ombres fuyantes, le trémolo au fond du drap à deux trous qui les cache.

La canadienne Tamara Williamson, avec son The Boat s’inscrit directement sur la liste des prétendants au depressive contest. Et de bien belle manière, car si les névroses musicales sont souvent les plus belles, le Boat de Tamara navigue sans dérive en eau trouble.

Et commencer cet album solo de cet manière, c’est en quelque sorte signer son arrêt de mort commercial, renoncer aux passages sur MCM, MTV, Libération, dans une moindre mesure. Car l’americana de Tamara est belle, sur le fil, chant en équilibre instable, sorte d’équivalence féminine de Daniel Johnston.

Et "The Story", chanson d’ouverture terrible de lucidité, se déroule en arpèges mineurs, riche d’accompagnements en claviers, batterie qui frappe à côté, toujours juste, et… voila. L’auditeur est sous le charme au bout de trois chansons, "Self boubt"commence et c’est un pan de mur angélique qu’on se prend sur le cartilage. "I’m good inside" pleure Tamara Williamson, et nous bien forcés d’y croire, qui flanchons, sous le poids des chœurs parfaits.

The Boat, avec ses neuf perles émotionnelles, se décompose comme autant de contes maléfiques, des histoires pour enfants pas sages, pas prêts à dormir de si tôt. Tamara c’est un peu Martine à la plage, Martine à la campagne. Tamara plays "The Beginning", ouverture intimiste, Tamara plays "The dream" sous influence Shannon Wright, Tamara plays la rage folk qui explose sur "The Journey", Tamara fait sa Cat Power sur "The land"…

Et réussit son tour de passe-passe avec une seule guitare acoustique pour trousseau de clefs. Sa voix filtrée en ferait presque oublier qu’ici, il est question d’atmosphères et d’ambiances, plus que de mélodies. Tamara c’est tout un monde, un bout du Canada que la dame parvient à communiquer. Mieux que Linda Lemay oui, c’est évident.

The boat n’est pas une croisière qui s’amuse, c’est un radeau qui réfléchit. Avec pour unique objectif la terre ferme. On pourra penser, au mieux, au sublime album de Shearwater (Palo Santo) pour l’accompagner sur la route.

The Boat est un bon album, The Boat devrait être remboursé par la Sécu, The boat ne donne pas le mal de mer. Achetez The Boat.

 

En savoir plus :

Le site officiel de Tamara Williamson


Little Tom         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine

On fait le plein de découvertes cette semaine avec des tas de choses très différentes mais toujours passionnantes. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Génération (tome 1)" de Ambre
"Out" de Fishtalk
"Take a look at the sea" de Fontanarosa
"Venus rising" de Trio SR9 & Kyrie Kristmanson
"Perpétuel" de Vesperine
"Liminal status" de Watertank
"The great calm" de Whispering Sons
"Keep it simple" de Yann Jankielewicz , Josh Dion & Jason Lindner
Quelques nouveautés en clips avec Isolation, Resto Basket, Greyborn, Bad Juice, Last Temptation, One Rusty Band, We Hate You Please Die
nouvel épisode du Morceau Caché, consacré à Portishead
et toujours :
"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch

"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard

Au théâtre :

les nouveautés :

"Sonate d'automne" au Théâtre Studio Hébertot
"Frida" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses

"Preuve d'amour" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Après les ruines" au théâtre La Comète de Chalons En Champagne
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Royan, la professeure de français" au Théâtre de Paris
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
zt toujours :
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=