A l'heure où la sécu rembourse de moins en moins de médicaments et de soins, les cliniques privées rivalisent d'ingéniosité pour attirer le chaland. D'un autre côté, le client, pardon le patient, se doit d'y regarder à deux fois pour être certain d'obtenir en retour les soins escomptés.
Finies les sommes folles déboursées en placebo de bas étages, vive le soin en clinique ! Chouchouté et revigoré ! C'est en Angleterre que nous allons nous faire soigner cette fois ci ! C'est bien décidé !
A grand coup de rock garage et d'électro le tout pour le prix d'un album !
Visitations, le quatrième album des Clinic propose en effet un mélange détonnant et des plus agréables de rock bien rustaud avec grosses guitares et électro sautillante.
Si "Children of Kellogg" est indéniablement le morceau incontournable du disque, il n'en demeure pas moins que les 11 autres titres n'ont pas à rougir et regorgent de trouvailles (rien de révolutionnaire diront les vieux aigris qui ont tout fait et tout vu) pour surprendre l'auditeur.
Il en est ainsi de ce riff de guitare hybride entre funk et électro sur "Animal/Human" ou de la rythmique saccadée de "Harvest (Within you)" sur laquelle se pose une voix nasillarde à la façon d'un Jonathan Donahue qui serait atteint d'un gros rhume.
Pour revenir à "Children of kellogg", ce titre vaut à lui seul l'acquisition de ce Visitations. Composé d'un beat électro à faire honte à Radio 4, chargé de guitares aussi saturées que la voix, venu directement d'une sorte de Brian Molko sous amphétamines, ce titre au tempo endiablé et aux ruptures inattendues est ce que ne réussiront jamais à faire les Vive la fête : du vrai rock de haute volée avec des machines ! Absolument jubilatoire, cette chanson est à écouter en boucle et sans modération !
Le titre "If you could read your mind" enchaîne avec une guitare un rien cold wave et punky (ah le rock anglais de la fin des années 70 !), toujours soutenu par une rythmique incroyable, de simplicité et d'efficacité, tout comme "Jigsaw man" ou "The new seeker" à faire danser un pape mort !
Décidément la thérapie offerte par cette Clinic un peu particulière est la plus efficace contre la mauvaise humeur et les écoutes répétées de chansons déjà entendues depuis bien longtemps !
Comment après ces 32 minutes revenir à un traitement placebo ? A vous de voir ! |