Une fois n’est pas coutume, c’est en Belgique, à Bruxelles que nous venons voir Archive honorer sur scène leur dernier opus Lights. La salle, c’est l’Ancienne Belgique, récemment rénovée comme son nom ne l’indique pas.
Petit choc culturel chez nos voisins et amis Wallons : le hall d’entrée ne sent pas du tout la cigarette (eux ont déjà fait passer la loi anti-tabac et ont l’air de vouloir l’appliquer) et tout le monde est en rang, bien discipliné… on attend pour acheter des jetons qui ensuite donnent droit à des demi de bières (verres en plastique, rigides et recyclables, 0,20€ pour toi si tu rapportes).
Bref, cet aspect anti - rock n’ roll à développement durable digéré, nous entrons dans la salle. Propre, climatisée, sympa, moderne, rectangulaire avec balcons et bien sûr exempte d’odeur de clopes.
20h45. Après un dernier Kraftwerk d’ambiance, la salle s’éteint brutalement alors que les sifflements et les applauses battent leur plein. C’est d’abord Darius Keeler (un des piliers fondateurs du groupe) qui s’installe derrière son clavier à l’extrême gauche de la scène.
Suit de près Danny Griffiths (le fameux 2ème pilier fondateur) qui se poste à son tour derrière son piano à l’autre bout de la scène.
Le 1er morceau démarre, "Lights" (18’28’’ en version studio). La longue introduction permet à chaque membre du groupe de prendre au fur et à mesure sa place sur scène. Le guitariste, le batteur, puis après 7minutes d’intro, le chanteur androgyne Pollard Berrier (ils sont en fait 2 chanteurs et 1 chanteuse).
On dirait qu’Archive a trouvé le truc pour faire son entrée. En effet, ils nous avaient déjà fait le coup au festival Solidays en juillet dernier. Ceci laisse présager un set indentique à celui de Longchamp… On dirait que ça se confirme, car suit "Numb" (issu de l’album You all look de same to me), mais la prestation est puissante, voire carrément énorme. Chacun d’entre eux se donnent à fond, Dave Pen (l’autre chanteur) est presque possédé, Darius Keeler derrière son clavier, fait des mouvements de va et vient, le poing en avant, tel un autiste en crise. La salle vient de prendre un gros coup de chaud. Du coup on s’allume une clope, obligés !
Voici Maria Q au micro cette fois-ci. Elle adoucit l’atmosphère par sa voix douce et rassurante. Elle enchaîne 3 titres, dont "You make me feel" (seul titre du 2ème album Take my head joué sur scène par Archive). L’audience s’excite de nouveau lorsque Dave Pen entame le haineux "Fuck you" (issu de leur précédent album, le plus noir Noise). On chante "…SO FUCK YOU ANYWAY " avec Dave, enfin je devrais dire, on hurle, on crie, on rage avec lui ! Jouissif !
Ensuite Archive décide de nous surprendre, cool ! C’est le très floydien "Again" qui démarre (16’19’’ en version studio). Archive nous avait habitués à jouer ce titre en rappel, l’étirant fabuleusement jusqu’à 30 minutes quand ils étaient en grande forme.
Mais cette fois-ci, ils bouleversent les habitudes. Ils zappent carrément l’intro de 5 minutes, pour commencer direct dans le vif du morceau, le rendant ainsi plus énergique et encore plus intense. C’est un "Again" de type "trip intégral" qui nous a été donné ce soir.
C’est l’heure du rappel. LE titre phare ayant été fait, on est en droit de se demander ce qui va suivre. 3 morceaux sont joués, dont le single de l’album Lights, "System". Brillamment interprété par un Pollard tout aussi possédé que son confrère de chant, Dave.
Voilà, c’est la fin. On se dit au revoir, on se fait des coucous de la main, on se casse ce qu’il nous reste de cordes vocales en criant très fort (à défaut de savoir siffler)… et puis surprise encore, finalement on ne se quitte pas tout de suite !
Archive revient pour un 2nd rappel. Puisqu’on vous dit que ce soir c’est pas pareil que d’habitude !
La conclusion se fera donc avec "Veins" et "Sane". La salle n’en finit plus d’applaudir. Le show aura duré quasiment 2 heures, qu’on n'a pas du tout vu passer.
Archive ce soir à Bruxelles ont fait bien plus qu’honorer leur dernier opus, ils nous ont donné le meilleur d’eux-mêmes, musicalement et physiquement.
RDV au Zénith de Paris le 20 janvier 2007 pour se refaire du bien aux oreilles ! En plus on pourra fumer des clopes ! |