Il fallait que ça arrive. Depuis le temps qu'elle traîne sa guitare et sa bonne humeur de (petites) scènes en (grandes) salles et après être passée d'un disque auto-bricolé à une maison de disques, sinon audacieuse, qui sait avoir le nez fin, Anaïs propose enfin son célèbre Cheap Show (In your face) en DVD.
Pour les retardataires, le Cheap Show d' Anaïs c'est en gros une nana rigolote, une guitare, des textes marrants, fédérateurs et plein de bonne humeur. En fait, le Cheap show n'est pas à proprement parlé un live, ni un concert, le Cheap Show (je me demande si c'est une marque déposée d'ailleurs ?) est un spectacle qui tient autant du one woman show que du showcase acoustique.
Présenté dans toute la France et rassemblant de nombreux fans, ce spectacle aura resserré un peu plus les rangs des trentenaires tendances.
Enregistré au départ pour en faire un album, il faut reconnaître que si les chansons sont sympathiques (notamment l'amusant "Mon coeur, Mon amour") on ne peut pas non plus crier impunément au chef-d'oeuvre postulant au panthéon de la chanson française.
Non, si ce Cheap Show est un succès c'est effectivement parce que c'est une performance live à voir et un DVD rendant enfin justice à cette drôle de nana qu'est Anaïs Croze (rien à voir avec Pauline à ma connaissance) est donc le bienvenu, qui plus est en cette veille de noël où les idées de cadeaux originaux font toujours un peu défaut.
Bref ! Ce DVD donne enfin corps et un second souffle au répertoire d'Anaïs et c'est tant mieux. Même si le Cheap Show était ressorti en disque audio il y a quelques temps augmenté de quelques inédits plus axés "chansons" (notamment en live chez Bernard Lenoir, signe que Anaïs est bien une chanteuse), il était vraiment frustrant de se priver de tout ce qui fait le bonheur du spectateur devant ce DVD.
En dehors des bonus pas forcément indispensables (un clip qui passe déjà sur toutes les chaînes, un reportage sur Anaïs ... que du banal même si cela reste agréable), la force de ce DVD est qu'il s'agit du spectacle dans sa quasi intégralité. S'il était un peu mieux tourné (les cadrages par dessus les têtes du public et les effets miroirs n'étant pas toujours très agréables), on pourrait presque croire à un tournage en direct régie par Gérard Pullicino (quoi que non, peut être pas lui quand même ...).
De "Elle sort qu'avec des blacks" à "Christina", en passant par "Carla Bourrée" ou "Mon coeur mon amour", sans parler de son remarquable talent de mimétisme et d'imitation sur "Intermède Ecossais" ou "Bad Blues Player" Anaïs nous propose son univers drôle et décalé.
Avec sa tête d'amuseuse public (une vraie gueule pas commune), ses bons mots entre les chansons et ses textes Ttrop drôles ! on dirait ma copine Sophie, hinhinhin !" à rendre hystérique un public de cadres dynamiques bien comme il faut, elle réussit le pari de marier humour et chansons, fantaisie et succès populaire et quoi qu'on en dise, c'est déjà une belle réussite.
Reste à espérer qu'Anaïs tirera un trait sur ce Cheap Show et livrera un vrai album de chansons, à moins qu'elle n'ait la force de renouveler ses sketches chantés et frapper encore plus fort avec un Deluxe Show de derrière les fagots, ce qui somme toute serait l'option la moins surprenante.
Indispensable pour les fans, certes, ce DVD est aussi une bonne surprise pour découvrir une chanteuse atypique et déjantée qui ne peut que faire sourire même les plus sceptiques. |