Tout fraîchement débarqué des USA voici Evanescence et un premier album Fallen.

Nettement inspiré par leurs prédécesseurs européens, Lacuna coil en tête, on retrouve la formule toujours efficace mêlant guitares métal et voix cristalline.

Evitons cependant de faire des comparaisons trop hâtives et injustifiées, car si la recette est identique elle est toutefois cuisinée à la sauce américaine, le public US étant généralement peu friand de ce genre de groupes.

Et voilà où tout se gâte, pour être sûr d'être bien accepté, on fait de la bonne promo (seul groupe à avoir 2 titres sur la B.O de DareDevil) et un titre phare:"Bring me to life", à mon sens le plus mauvais titre de l'album, copie conforme d'un Linkin Park, avec en prime le chanteur de 12 stones (également présent sur la B.O Daredevil) qui vient, on se demande bien pourquoi, balancer quelques phrases en rap qui gâchent complètement le morceau. Evidemment, comme tout bon titre phare qui se respecte, il ne reflète pas l'ensemble de l'album.

L'atout majeur d'Evanescence est la voix sublime de sa chanteuse, qui permet au groupe de passser d'un genre à un autre en gardant la même intensité. On est alors heureux de découvrir des morceaux aux riffs puissants comme "Going under" ou "Tourniquet", des ambiances étranges et sombres "Haunted" ou "Imaginary" ou encore "Whisper" mise en scène avec un ensemble de choeur digne d'un titre de Within Temptation.

L'album nous réserve également de jolis moments d'émotions avec "My immortal" où le sublime "Hello" qui vous donnerait presque la chair de poule tant la voix pure de la jeune Amy Lee s'accorde à merveille au son du piano.

Même si à la première écoute on n'est pas forcément emballé, on se surprend pourtant à vouloir réécouter certains titres plusieurs fois de suite et à en fredonner toute la journée sans s'en lasser...plutôt bon signe.

Rien ne sert, donc, d'être trop sévère avec Evanescence, il ne s'agit que leur 1er album après tout, espèrons juste qu'ils sauront exploiter au mieux leur potentiel et leur originalité pour ne pas devenir un clone de plus du Nu-metal US.