Après une année 2006 chargée musicalement, c'est l'heure des bilans et des espoirs pour l'année à venir. Même dans la sélection single de Froggy Delight !
Commençons sans plus tarder avec Bloc Party, qui nous livre ici le premier extrait de son futur second album A Weekend In The City, qualifié par Kele Okereke d’album citadin "car le bruit de la ville lui aurait servi de principal inspiration". Pourquoi pas...
En tout cas, le résultat n'a pas l'air raté, à l'image de "The Prayer" où l'on retrouve toute la fougue schizophrène de Bloc Party ainsi que son sens imparable du rythme et du refrain. Un groupe de plus en plus décalé et de plus en plus intéréssant. Bloc Party a donc toutes les qualités nécessaires pour devenir un des groupes phares de cette année 2007.
Résultat final le 2 février, date de sortie de l'album.
On poursuit avec une référence qui a marqué l'année 2006 par son retour fracassant avec l'album sobrement baptisé Jarvis, il s'agit bien sûr, vous l'aurez compris, du leader de Pulp, Jarvis Cocker.
Le britannique sort le single "Running Out The World", titre pulpeux a souhait issu de son dernier opus. Un morceau alternant phases calme et excitée, où Cocker va nous révéler qu'il n'est pas si sage derrière ses grosses lunettes et ses chemises à carreaux. La classe britannique n'a jamais vraiment été égalée.
Du grand Jarvis !
Pulp est une référence pour de nombreux groupes, comme Reza par exemple.
Membre du collectif French Toast, comme The Chiltons groupe dont nous avions parlé quelques chroniques auparavant, le quatuor parisien distille une pop aérienne comme le prouve ce second EP autoproduit baptisé "Flying Girl", livré après une révision intensive des classiques, Smith ou Cure.
Maintenant deux ans après les débuts de Reza, ce 4 titres fait l'objet d'une véritable découverte. Des compositions fort intéressantes à l'image de ce "Flying Girl" ou de ce "Self-Made Woman", où même "Risk The Ocean" ou "Remake" qui montre que chez Reza, le folk n'est jamais bien loin.
Un groupe fort sympathique à suivre de très près donc.
2007 sonnera aussi le retour des rappeurs frenchies de TTC.
Le Ep "Téléphone" va alors nous donner un avant gout avant l'album. Bon, soyons clair, niveau paroles,TTC ne sont pas encore des poètes. De toute façon, ils ne l'ont jamais été bien qu'ils soient capables d'écrire des textes aussi bons que mauvais, du vulgaire à la satire habilement tournée.
Mais ici, le single "Téléphone" déçoit presque, et ce sentiment de déception est encore plus renforcé par le second titre de ce single "Paris Paris", un morceau sans aucun intérêt.
On croise les doigts pour que l'album 3615 TTC, qui devrait sortir au début de l'année, ne soit pas à l'image de ce 2 titres. TTC évolue en s'éloignant peu à peu de la période "Ceci n'est pas un disque". Mais le principal est là ; leur arme reste l'humour et le second degré. C'est déjà ça.
Beirut, un des groupes qui aura marqué l'année 2006 par son talent et son originalité revient avec le EP "The Lon Gisland", qui fait office de simple bonus dans la réédition de l'excellent Gulag Orkestar.
Cet Ep est une merveille à lui tout seul ; la musique slave se mélange à la perfection avec la pop/folk que nous offre le groupe emmené par l'américain Zach Condon. Un mélange improbable et pourtant magnifique... Gulag Orkestar avait marqué les esprits, "Lon Gisland" les marquent au fer rouge.
La belle continuation d'une superbe histoire musicale. On attend la suite que nous livrera peut-être Beirut au cours de l'année 2007.
On continue de plus belle avec les Cold War Kids et leur single "We Used To Vacation".
Accompagnés de trois autres morceaux tout aussi excellents que le single, ce 4 titres est la confirmation que Cold War Kids est LA valeur montante de la pop de qualité, à la différence des Kaiser Chiefs ou autres Razorlight. Matt Aveiro, Matt Maust, Jonnie Russell et Nathan Willett nous livrent ici un très bon single à écouter de toute urgence.
Et en plus, "We Used To Vacation" n'est pas le meilleur titre de l'album Robbers & Cowards des américains ; c'est vous dire !
Et dans les sorties singles, il y a du bon mais parfois aussi du mauvais.
C'est ici le cas avec Riké, chanteur aux dread locks des révoltés qui font la tournée des Zénith, j'ai nommé Sinsemilia.
Il revient en solo (comme si il ne nous cassait pas assez les pieds avec Sinsemilia) avec le single "Oublie Moi", dans lequel il va jouer le poète exclu, bohème et romantique. Bon pas besoin de vous faire un dessin, même la musique n'est pas terrible et la pochette risible.
Donc passons vite sur le cas Riké ; "Oublie Moi", aussitôt dit,aussitôt fait !
Certains artistes français remontent le niveau et sont des vrais poètes, eux !
C'est le cas de Jacques Higelin, qui jongle avec les mots avec un talent indéniable et sans précédent.
Après une tournée hommage à Charles Trenet, le "frère" de Brigitte Fontaine est de retour avec son nouvel album Amor Doloroso et ici son dernier single ''Prise de Bec". Une chanson enivrante de beauté et de charisme.
Décidemment, Jacques Higelin demeure un pilier de la chanson française qui n'est pas prêt d'être brisé.
On finit avec l'électro power pop de To My Boy qui nous livre ici son dernier single "I am xRAY", accompagné du titre "Outerregions".
Le duo anglais nous présente ici deux morceaux qui donnent la furieuse envie de danser. De l'électro dansante et efficace à souhait. Quoi de mieux pour bien commencer l'année 2007 ?
L'électro a de beaux jours devant lui, surtout pour des groupes comme To My Boy, capable d'enflammer le dancefloor comme une salle de concert.
Bref vous l'aurez compris, l'année 2006 fut un grand cru mais 2007 n'annonce pas que des mauvais présages ! |