Comédie dramatique adaptée du roman de Luis Sepulveda, mise en scène et interprétée par Luis Jaime-Cortez.
Son affiche est un fidèle miroir de cette version théâtrale du livre de l’auteur chilien par Luis Jaime-Cortez : comme sur elle, récits de voyage, descriptions de l’exil et anecdotes rocambolesques sont autant de pages volantes au vent et au gré du spectacle.
Luis Jaime-Cortez fait vivre cette adaptation de Luis Sepùlveda. Il insuffle humanité et simplicité à cette belle fresque d’un voyage inoubliable.
Parti de Santiago du Chili, le comédien interprète le voyage : les rencontres, les pays traversés, les histoires entendues, la torture et les dictatures latino-américaines…
Pour répondre à la promesse faite au grand-père anarchiste (qui l’incitait, petit, à uriner sur les portes des églises), d’aller un jour en Andalousie, dans le village familial, l’auteur a traversé les contrées et la vie…
Homme perverti, femme à marier ou aviateur fou jonchent ce parcours initiatique. Pourtant, au cœur des régimes totalitaires d’Amérique Latine, malgré la torture et l’emprisonnement: des portraits d’hommes bienveillants, ces gens ordinaires qui sont autant de lueurs d’espoir et de figures drôles et pittoresques.
Le comédien, metteur en scène et professeur d’Art Dramatique Luis Jaime Cortez les interprète tous : derrière un masque, une voix ou une démarche différente, ils sont là pour nous raconter le voyage extraordinaire du neveu d’Amérique. Ce sont de multiples tableaux, des moments particuliers graves ou comiques qui émanent de son jeu.
La rencontre entre ces deux hommes est belle. Un instant simple et émouvant : celui de se faire raconter l’histoire d’un auteur passionnant par un comédien passionné. |