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puce Wedsessions #6 : Mélatonine- Exsonvaldes - Steeple Remove
Le Triptyque  ( Paris)  21 février 2007

Pour la sixième Wed'sesssion de Eh! Les vilains, la programmation se voulait pourle moins éclectique et elle le fût !

Devant une salle encore à moitié pleine, le trio Mélatonine ouvre les festivités.

Venus présenter leur nouvel album Décembre est un samedi, les Melatonine ne font pas dans la demie mesure. Aussi leur communication avec le public sera inversement proportionnelle aux décibels délivrés.

Leur rock entièrement instrumental se classe dans la catégorie "post rock"…

Ce qui ne veut pas dire grand-chose si ce n'est les rattacher à un courant dans lequel leurs illustres aînés et à n'en pas douter, maîtres, se sont inscrits.

J'entends par là et avant tout les Mogwai à qui il faut bien faire référence lorsqu'il s'agit de distiller tout au long de morceaux allant de 3 minutes à 15 minutes des plages successivement saturées de guitares puis de longs moments de calme pendant lesquels le groupes égrainent lentement quelques notes savamment dosées.

Les boucles répétées et les progressions sonores entêtent, hypnotisent et la sortie de scène du groupe laissera le public pantois, les musiciens quittant tour à tour la scène laissant les dernières boucles sonores s'échappées seules de leur amplis.

Exsonvaldes prend le micro et succède à Melatonine, enchaînant avec son rock satiné, aux couleurs pop acidulés.

Nettement plus accessibles que le combo post-rock pour l’audience majoritairement parisienne, Exsonvaldes débute son live par quelques chansons de son premier album, Near the edge of something beautiful, avec quelques crasses dans le moteur.

Comme un diesel qui chauffe, la bande à Simon, toujours impeccable, peine à trouver le rythme, puis se cale définitivement à l’entame de "Everything I see", single toujours imparable, joué devant une foule sage comme une image. Pourtant, le concert d’Exsonvaldes va crescendo, jouant plus nerveux que sur album, montant la pression sur "All I have", aux allures de titre britpop période The bends de Radiohead.

Le combo parisien touche enfin au but et bouleverse, avec la voix de Simon fragile et solide ; toujours en place. On croit entendre ça et là quelques inédites, à paraître sur le prochain album courant 2007, et l’on souhaite le meilleur à Exsonvaldes, dont les influences ne tarissent en rien l’originalité d’un groupe attachant.

The next big thing. Steeple Remove entre en scène et c’est une autre face du rock français qui montre son visage.

Un rock plus dur, expérimental, Kraut-rock.

Car Steeple Remove, originaire de Rouen, matraque sévère d’entrée de jeu avec "Gonzo Gazing", excellent titre réminiscence de My bloody valentine, REM, et Can.

Il n’y a rien à jeter sur la prestance de Steeple, son puissant, groupe soudé, matériel impeccable.

Farfisa imparable. Plages instrumentales emmené par Arno aux claviers et au chant, séducteur, charismatique. Sexuel.

Le groupe, qui a déjà servi de backing-band à Damon Suzuki (chanteur apocryphe de Can sur Tago Mago..) enchaîne les titres de Radio Silence avec la même grâce devant quelques frénétiques amateurs de rock épileptique. "Love machine" et sa basse tonitruante entre lentement, et Syd Barrett semble être l’invité mystère, psychédélisme et surréalisme, et ce en dépit d’un son un deçà de la qualité du live.

Puis c’est la sensualité langoureuse qui prend le dessus sur un "Indoor Reptile" d’anthologie, on aimerait tout casser, hurler le cri primaire pour hurler le génie de ce groupe.

La sauvagerie habite ce groupe, et ne la quitte jamais.

En résumé, un concert terriblement bluffant de virtuosité, qui permet aux français d’espérer encore. Ponihoax, Turzi, et maintenant Steeple Remove, tiennent l’avenir du rock courageux entre leurs mains.

Au final, une Wed’sessions relativement éclectique qui aura vu post-rock, pop-rock et Kraut-rock cohabiter l’espace d’une soirée. Pour le plus grand bonheur des amateurs de curiosités et de défrichage.

Prochain rendez-vous le 28 mars avec entre autres les excellents Fujiya & Miyagi, combo londoniens dont le nom résonne déjà dans les tympans…

 

En savoir plus :

Le site officiel de Mélatonine
Le site officiel de Exsonvaldes
Le Facebook de Steeple Remove

Crédits photos : David (Plus de photos sur Taste of Indie)


David         
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# 17 mars 2024 : le programme de la semaine

De la musique, des spectacles, des livres. Aucune raison de s'ennuyer cette semaine encore. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché
et toujours :
"Scars" de Greyborn
"Rooting for love" de Laetitia Sadier
"Quel est ton monde ?" de Olivier Triboulois
"Letter to self" de Sprints
"TRNT best of 1993 2023)" de Tagada Jones
"Beyond the ridge" de Wildation
Quelques clips chez YGGL, Down to the Wire, Malween, Lame, For the Hackers et Madame Robert

Au théâtre

les nouveautés :

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14
et toujours :
"A qui elle s'abandonne" au Théâtre La Flêche
"Les quatres soeurs March" au Théâtre du Ranelagh
"Mémoire(s)" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"N'importe où hors du monde" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Quand je serai un homme" au Théâtre Essaïon

Du cinéma avec :

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
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