Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce The Earlies
Interview  (Paris)  15 mars 2007

La scène se passe au bar de la Maroquinerie peu avant le début de l’Inrock Indie Club du mois de mars. Difficile à dire combien de membres de The Earlies participeront à cette interview dans la mesure où aucune trace vidéo n’existe. Certains passentse posent quelques minutes, prennent une bière, repartent vers le restaurant pour revenir s’asseoir peu après.

Situation psychédélique, voire cocasse. A l’image du groupe.

Content d’être de retour en France après vos concerts à la Flèche d’Or ?

Extrêmement. On y a joué trois fois, ça s’était très bien passé, plein de monde était venu nous voir ... En même temps, l’entrée est gratuite ...

Combien y aura-t-il de musiciens ce soir dans The Earlies ? Quels seront les instruments ?

Dix avec claviers, saxophone, guitares, trompette, violoncelle, percussions, Moog, batterie …

Une partie du groupe vient d’Angleterre et l’autre des USA, comment vous êtes vous rencontrés ?

Ce n’est pas très intéressant (rires). JM Lapham, un des américains, habitait à Manchester et nous l’avons rencontré dans un studio. Nous avons rencontré l’autre dans un magasin de disques. Il est arrivé avec un CD sous le bras en me demandant comment on faisait ça ? Je lui ai demandé ce qu’il voulait dire. "Faire de la musique" m’a-t-il dit ! Alors, je lui ai montré deux ou trois accords à la guitare … C’est une belle histoire ? Mieux que la réalité en tout cas !!

Comment réussissez-vous à composer et à répéter compte tenu de l’éloignement géographique ?

On compose grâce à Internet, ça n’est vraiment pas un problème. On ajoute des instruments d’un côté, les autres téléchargent le résultat, rajoutent des passages, des idées, c’est un peu comme si on était dans la même pièce …

Et ça vous prend combien de temps en moyenne pour aboutir une chanson ?

Ça dépend, une année parfois … Certaines sont très vite terminées, comme "Breaking Point" que l’on a achevé en deux jours. Mais d’autres nécessitent beaucoup plus de temps. C’est juste le monde merveilleux des Earlies ! Il n’y a vraiment pas de formule magique. On n’est pas des musiciens de jazz à se lever tous les matins tôt mais plutôt du genre à répéter une fois par semaine dans son garage …

Votre premier album "These Were The Earlies" est seulement sorti chez nous l’an passé mais date en réalité de 2004 : qu’avez vous fait depuis ce moment là ?

Joué de la guitare, beaucoup picolé, certains ont eu des enfants, beaucoup tourné aussi, fait des festivals et puis bossé le nouvel album. Nous aurions pu le sortir plus tôt, il était fini depuis le début de l’année dernière, mais le label avait décidé de le sortir à ce moment.

Vous étiez dans quelle humeur durant l’enregistrement ? J’entends par là le fait qu’il est moins folk que le premier.

La terreur (rires) … On se demandait ce qui allait se passer, on ne savait pas très bien où reprendre les choses. Et puis, je ne trouve pas qu’il y ait tant d’éléments de folk dans le premier, il est très mélodique avec beaucoup d’électronique. Pour le nouveau, on a plus pris le temps de réfléchir. A l’époque de "These Were The Earlies", nous n’étions pas un groupe de live, nous n’avions pas fait beaucoup de concerts, donc je pense que le nouvel album a été influencé par les concerts que nous avions donné.

On a écrit pas mal de chansons avec ce souvenir en tête, nous voulions plus de tempo dans les chansons. Au niveau du son, nous voulions quelque chose de plus rond. Le premier album a été enregistré dans une chambre : c’est très bien, mais il n’est pas franchement percutant au niveau du son. Pour le deuxième, nous avons enregistré les principaux instruments dans un vrai studio ce qui change beaucoup de choses.

Vous avez participé à un tribute album aux Buckley, père et fils. Votre choix s’était porté sur un titre assez obscur de Tim Buckley, "I Must Have Been Blind"».

En fait JM Lapham l’a choisi car elle avait précédemment été reprise par This Mortal Coil dont on est super fan. Mais on a essayé de la faire différemment : c’est notre boulot aussi !

Est ce que vous vous sentez plus influencé par des groupes psychédéliques récents comme Olivia Tremor Control, Beta Band ou les Flaming Lips ou par des vieilleries sixties ?

Non on n’écoute pas ces trucs récents. Pour te dire, nos grosses influences sur le nouvel album ont été beaucoup de rock progressif, John McLaughin, King Crimson ainsi que tous ces groupes progressifs allemands : Can, Faust, Neu ! … Les groupes que tu cites, ce n’est pas qu’on ne les aime pas, c’est simplement qu’on ne les écoute pas ... On est plus intéressés par le fait d’aller dans des magasins d’occasion pour dénicher des trucs dont personne n’a entendu parler. Je suis sûr que ces groupes auxquels nous sommes comparés écoutent la même chose que nous. Quand on a commencé les Earlies, le but n’était pas de se faire comparer à ces groupes … même s’ils sont très bons.

Et maintenant, parlons du meilleur concert auquel vous avez assisté ?

Nirvana dans un petit club, Mudhoney, Jane’s Addiction, Motörhead, My Bloody Valentine, Dinosaur Jr, Sonic Youth, totalement dingue …

Avez-vous des influences artistiques non musicales : livres, cinéma … ?

Non, pas vraiment … Si John Carpenter, aussi bien ses films que la musique de ceux-ci. Je suis un fan terminal de sa période 70-80 …

Vous semblez apporter un soin tout particulier à vos pochettes, quelle en est la raison ?

Nous voulons que nos disques soient de beaux objets, pas juste de la musique, avoir un beau packaging est important. Je me rappelle d’avoir acheté des disques, rentrer chez moi en ouvrant la pochette, regardant les crédits, les paroles, la photo du groupe : plus personne ne fait ça maintenant. Tu as juste une photo moisie du groupe sur le recto et juste une page noire au verso avec les crédits.

Avez-vous envisagé de projeter des images ou des films à l’arrière de la scène ?

On change toujours d’avis sur ce point. On aimerait faire quelque chose mais nous ne voulons pas faire quelque chose de naze ou de mal fait. On a envie de trouver quelqu’un qu’on laisserait faire les yeux fermés. Ça serait facile pour nous de faire quelque chose de naze, de projeter des images en lecture aléatoire. Sans compter que le fait que nous soyons déjà un groupe très cher en tournée ne facilite pas nos affaires …

Et vous n’avez jamais pensé tourner en formation réduite ?

Nous ne l’avons fait qu’une fois aux Etats-Unis et nous étions juste huit au lieu de dix … Nous avons fait des shows en acoustique pour des radios mais nous n’aimons pas vraiment ça car ce n’est pas très représentatif de ce que nous faisons … En plus, nous ne pouvons juste faire que les trois mêmes chansons à chaque fois … Tout à l’heure, nous avons dû jouer quelques titres en acoustique en marchant dans les rues : on a un peu expédié ça … On ne se repose pas suffisamment …

Quels sont vos projets pour cette année 2007 ?

Tourner, beaucoup tourner et puis travailler sur le nouvel album, même si on n’a pas encore commencé de bosser sur de nouvelles chansons.

Vous allez revenir sur le continent européen ?

Oui on aimerait beaucoup, on préfère ce public au public anglais. La bouffe est parfaite. Donc vraiment si on peut revenir, on le fera. On voudrait donner plus de concerts en France !!!

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album These were the earlies de The Earlies
La chronique de l'album Enemy Chorus de The Earlies
The Earlies en concert au Festival La Route du Rock - Collection Hiver 2006
The Earlies en concert à La Maroquinerie (15 mars 2007)

En savoir plus :

Le site officiel de The Earlies


Barbel         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine

On fait le plein de découvertes cette semaine avec des tas de choses très différentes mais toujours passionnantes. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Génération (tome 1)" de Ambre
"Out" de Fishtalk
"Take a look at the sea" de Fontanarosa
"Venus rising" de Trio SR9 & Kyrie Kristmanson
"Perpétuel" de Vesperine
"Liminal status" de Watertank
"The great calm" de Whispering Sons
"Keep it simple" de Yann Jankielewicz , Josh Dion & Jason Lindner
Quelques nouveautés en clips avec Isolation, Resto Basket, Greyborn, Bad Juice, Last Temptation, One Rusty Band, We Hate You Please Die
nouvel épisode du Morceau Caché, consacré à Portishead
et toujours :
"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch

"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard

Au théâtre :

les nouveautés :

"Sonate d'automne" au Théâtre Studio Hébertot
"Frida" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses

"Preuve d'amour" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Après les ruines" au théâtre La Comète de Chalons En Champagne
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Royan, la professeure de français" au Théâtre de Paris
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
zt toujours :
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=