Après leur prestation, The John Venture ne pouvaient qu’être heureux ; ils nous ont parlé de leur succès et de leurs divers projets lors d’une agréable rencontre…
Puis, depuis hier, Ez 3kiel présentait son nouvel album (Naphtaline) à la friche l’Antre-Peaux. Les membres du groupe expliquaient, sous forme de petits ateliers, le fonctionnement du dvd rom et l’interactivité vidéo-musique.
Ensuite, nous avons eu la chance de découvrir le théâtre St Bonnet. Ce petit théâtre à l’italienne vaut le coup d’œil. Josh Tillman et Jesse Sykes (du label Fargo) jouaient ce soir dans cette petite "maison de poupée". Le lieu est intime, intimiste, peut-être même trop, on n’ose à peine bouger… Les artistes, que l’on a revus juste après pour l’hommage à Neil Young ne peuvent pas vraiment déployer toute leur énergie, c’est ce qui est un peu dommage… On se serait cru au coin d’un feu de camp, avec leur folk américaine tranquille et propice à la rêverie…
Décidément, cette soirée est placée sous le signe de la folk music ! Direction l’Auditorium, pour le "tribute to Neil Young". Animé par Seb Martel, on a vu défiler sur scène Emily Loiseau, Peter Von Poehl, Fred Pallem, Jesse Sykes et Josh Tillman. Ils ont tous repris avec plaisir et bonne humeur les plus grands morceaux de Neil Young.
Dans la même tonalité, voici Herman Düne, accompagné de Julie Doiron et Angela Carlucci. Désormais, un des frères ne fait plus partie de l’aventure. Sa voix rauque manque un peu, le spectacle est devenu plus soigné et moins détonnant. Mais la voix de David est toujours aussi belle, lui toujours aussi gentil, avec un Français parfait. Accompagné de deux percussionnistes, les ballades folk rock d’Herman Düne restent émouvantes, nostalgiques comme lorsqu’il chante seul avec son ukulélé mais aussi rythmées (maracas, percussions, batterie, tambourins…).
Au Phénix, les groupes de rock ont enflammé le public : les Français de Mademoiselle K et Phoenix, puis les Américains de Cold War Kids, Maximo Park et les Anglais de Bloc Party.
Mademoiselle K étaient programmés l’an dernier dans le off, donc ils étaient très contents d’être là et le public leur a bien rendu. Maximo Park ont joué beaucoup de morceaux de leur dernier album, que les gens ne connaissaient pas forcément, mais qui démarrent au quart de tour. On est tout de suite emballés par l’énergie, le charisme du chanteur. Bloc Party, qui étaient venus, à leur débuts, en 2005 à Bourges, sont désormais de véritables bêtes de scène ! Pour leur première date en France, ils nous offrent un rock qui bouge, avec leurs tubes du premier album et certains nouveaux titres qui ne sauraient tarder à le devenir… Leur son est vraiment bon, on ne se trouve pas face à un énième groupe basique… De plus, Kele Okereke, le chanteur, motive et fait danser les spectateurs.
Comme prévu, le Palais d’Auron s’est transformé en boite de nuit géante avec une soirée électro jusqu’à 5h du mat’ ! Les dj’s s’enchainaient, et l’on attendait notamment Cassius et Amontobin.
En fin de soirée, au Magic Mirror, Daniel Colling donnait sa conférence de presse bilan. Les échos : 49 728 spectateurs, un taux de remplissage de 91% ; un succès donc, pour ce Printemps plus axé sur les Découvertes, avec peu de têtes d’affiche.
Le Printemps s’achève aujourd’hui : "un dimanche de campagne", avec des concerts gratuits tout l’après midi. A suivre : Florent Marchet, Eiffel, Elista… |