Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Keren Ann
Keren Ann  (Capitol)  avril 2007

J’ai souhaité prendre mon temps pour cette chronique. Prendre le temps d‘écouter et le temps d’écrire était nécessaire tant cet album me semblait magique. Magique, le mot est lancé pour le cinquième disque éponyme de Keren Ann.

Premier album depuis Nolita sorti en 2004, l’artiste a, semble-t-il, mis à profit ces trois années et revient avec un album aérien et d’une incroyable beauté. A la différence de Benjamin Biolay, collaborateur de ses débuts, Keren Ann ne ronronne pas, au contraire elle ose s’aventurer vers de nouveaux horizons musicaux.

Elle nous offre avec cet album des chansons d’une grâce et d’une beauté uniques. On avait flairé le bijou avec "Lay Your Head Down", diffusé en guise d’amuse-bouche. Avec ce titre, la New-yorkaise d’adoption plaçait la barre très haut : intro à la Velvet Underground, cordes et chœurs à dresser les poils, voix impeccable.

Avec cette nouvelle galette, Keren Ann intègre aisément la division supérieure, celle de ses consoeurs américaines : Cat Power, Shannon Wright ou Nina Nastasia. Un succès outre-atlantique n’est pas à exclure, au contraire il semble indiscutable.

Ce nouvel album est extrêmement dense : 9 titre seulement mais près de 44 minutes d’écoute enchantée. Les titres échappent au format standard, le plus court affichant 3 min 54 tandis que le plus long frôle les 6 min. Keren Ann a su remarquablement jouer sur la durée, construire des chansons à étages multiples et aux arrangements remarquables.

Enregistré à la maison et chanté exclusivement en anglais, l’album est moins monocorde que ses grands frères. Les sonorités et la production furent une des préoccupations majeures. Keren Ann nous présente un nouveau visage musical avec des titres comme "It’s a lie" ouverture magistrale de l’album ou "It ain’t no crime" blues rock génial porté par des guitares crades et une batterie des plus percutantes.

Le majestueux "Liberty" au piano aérien et à la voix cristalline ainsi que le classieux "Where no endings end" sont sans nul doute les plus belles chansons de l’auteur. Expérimentant avec justesse ("Caspia" et ses boucles musicales), Keren Ann n’oublie cependant pas les sonorités de ses débuts ("In your back" ou "The harder ships of the world").

Avec ce véritable bijou musical, Keren Ann grave à jamais son empreinte sur la scène internationale. Certains regretteront l’absence du français, d’autres y verront au contraire un épanouissement complet, tant ces petites pièces musicales sont taillées pour les ambiances anglo-saxonnes.

Après trois années de pause, Keren Ann ne pouvait pas espérer un meilleur retour. A la fois simple et osé, intimiste et universel, mélancolique et classieux, cet album est une des plus belles réussites de ce printemps 2007.

Un coup de foudre pour un album et une artiste rares.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Ecoute de l'album 101 de Keren Ann
La chronique de l'album Bleue de Keren Ann
Keren Ann en concert au Festival Le Printemps de Bourges 2006 (vendredi)
Keren Ann en concert à La Vapeur (29 mars 2008)
Keren Ann en concert au Festival Rock en Seine 2011 - Programmation du samedi
Keren Ann en concert au Festival Rock en Seine 2011 (samedi 27 août 2011)
Keren Ann en concert au Festival Fnac Live #6 (édition 2016) - vendredi 22 juillet

En savoir plus :

Le site officiel de Keren Ann


Groggy         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=