Texte et mise en scène de Jacques Rebotier, avec Eric Frey et Océane Mozas.
"Les ouvertures sont" de Jacques Rebotier, entre autres, poète, compositeur, metteur en scène, inventeur de la lecture-concert, invitent à un voyage à l'intérieur de la parole et du monde sensible.
De la constatation du corps comme simple paroi, médium entre l’extérieur et l’intérieur, entre soi et l'autre, il explore la notion et le sens de l’ouverture déclinée dans tous les domaines, des ouvertures du corps aux ouvertures du monde pour un constat parfois loufoque, parfois grave, toujours lucide et éminemment politique sous la simplicité et la truculence jubilatoire des mots.
Dans une extraordinaire et esthétique scénographie très dépouillée, dont l'élément fondamental, et magnifiquement utilisé, est le jeu de l’ombre et de la lumière, Jacques Rebotier avait d’ailleurs mis en scène "L’éloge de l’ombre" de Tanizaki, sous forme d’une partition à deux voix, celles magnifiques, et inspirées, d’Eric Frey et Océane Mozas, qui dansent et évoluent en résonance, la pensée oralisée vagabonde au gré des mots et des associations d'idées avec des phénomènes socio-politiques.
"Les ouvertures sont", spectacle au double effet kisscool, la saveur de la musicalité de la langue qui enrobe l'intelligence du propos, sont une gourmandise intellectuelle à déguster sans modération, avec humour et gravité. |