Concert numéro quatre-vint treize et dernière date de la tournée, du déjà classique 2000 , débutée au festival Les Jeux au Sentier des Halles en février 2002 avant même la publication de celui-ci : voici pour la dernière fois avant un bout de temps le génial Mathieu Boogaerts en concert solo.
Une fois n'est pas coutume, le set s'ouvre sur le vieux morceau éponyme du premier album Super , laissant augurer une soirée riche en surprises. Configuration classique de la scène (rideau orange - rocher - écran) pour une setlist tout aussi classique - "La Bombe" , "Dom" , "Las Vegas" ... - faite d'extraits finement choisis des trois albums, toujours entrecoupés d'interventions (involontairement ?) complètement irrésistibles. Histoire de varier des plaisirs solitaires, notre homme invite, comme à son habitude via vidéo interposée, deux amis pour l'accompagner au piano et à la batterie sur "Comment Tu T'appelles" et "L'Espace", lesquelles s'avérant toujours aussi efficaces.
Arrive avant "Bien" une salve de reprises, comptée tout d'abord, de Souchon ensuite et avortée en cours d'exécution pour finir. Sous un tonnerre d'applaudissements, Mathieu Boogaerts revient pour "Nehemie D'Akkadé" avant d'interpréter consécutivement à deux reprises "Le Ciment", une fois parlée seul avec un tom et l'autre avec son double à la basse sur grand écran.
Le concert approche de la fin et "Ondulé" n'a étrangement toujours pas été jouée : c'est à ce moment que surgissent de la salle et de l'arrière des décors d'autres musiciens (parmi lesquels on remarquera M, Vincent Delern, Albin De La Simone ...) pour prendre d'assaut la scène, occupant l'espace sonore en attendant la fin de l'installation du matériel. Une fois tout ce beau monde en place, "Ondulé" peut enfin être exécutée suivie par une deuxième version (lumineuse) de "L'Espace" .
Intervention préméditée ou improvisée à cause des circonstances particulières (son anniversaire), nul ne saura mais force est de reconnaître que cette surprise arrive comme la cerise sur le gâteau d'une soirée déjà fort réussie. Après une brève sortie, le groupe revient pour deux courts boeufs (flentres) hilarants avant que Mathieu n'achève seul ses deux heures de prestation.
C'était ici et nulle part ailleurs qu'il fallait être.