Un deuxième jour qui s'annonce sous les meilleures auspices avec le concert de Blonde Redhead.
Leur 23 sorti cette année déconcerte certains à la première écoute, présentant de larges passages soniques aux accents shoegaze.
Regression pour certains, simple "évolution" en ce me concerne, ayant toujours considéré le groupe comme un pilleur du passé (loin de moi que cela soit considéré comme un reproche). Mais comment le groupe allait pouvoir agencer sa prestation, avec ces nouveaux morceaux ?
N'y allons pas par quatre chemins, Blonde Redhead a un classe évidente. Les deux frères aux cheveux maintenant grisonnants, Kazu aux tenues toujours pleines de surprises, tous ont gardé leurs petits ballets scéniques.
Principalement composé de morceaux du dernier album, les nouveaux titres s'insèrent parfaitement au répertoire du groupe. Un gros succès.
Petit détour par la grande scène pour The Fall.
Les festivaliers anglais sont regroupés pour voir jouer la nouvelle formule de la bande à Mark E
Smith. Sans surprise le vétéran déclame sa prose avec virulence, secondé parfois par son bassiste ou sa claviériste.
Retour à Rockdelux pour voir Zach Condon, leader aussi jeune que génial- de Beirut.
Le jeune homme, américain d'origine et inspiré par la musique des balkans est déjà un vieux routard dans l'industrie musicale.
Accompagné de Jeremy Barnes, ex Neutral Milk Hotel, et d'une troupe toute aussi jeune que lui et ravie de jouer, leur prestation est festive, slave, emmenée et sans complexe. Un vrai bonheur qui finira de me ravir par la reprise de "Ederlezi".
La soirée se finira par 3 concerts sur la scne ATP : Modest Mouse, Low puis Built To Spill.
D'abord, ce qui surprend, c'est l'affluence pour Modest Mouse.
Les gens sont partout, investissant les travées dans l'herbe, les rebords de mur, les allées de circulation et on sent l'excitation dans le public.
Le concert fut du même tonneau, reprenant les tubes du groupes : "Satin In A Coffin" ou "Spitting Venom" mais le groupe ne semblait pas très à l'aise (surpris d'avoir affaire à autant de public ?).
Après cela, difficile pour Low de prendre possession de la scène, bien que peu de public ait quitté les lieux.
Depuis le fond de la scène, il aura fallu être fan du groupe pour profiter du concert au milieu d'un public peu respectueux pour les élégants "Canada", "Pissing", "Sandinista" ou "Murderer".
La fatigue se rappelant à nous, le concert de Built To Spill laissa une impression de longueur, due aux problèmes de son et à un final interminable. |