Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Caroline de Piédoue
Interview  (Paris)  21 juin 2007

Avec "Peintures de théâtre", Caroline de Piédoue expose au Théâtre des Mathurins des toiles que lui ont inspiré les derniers spectacles programmés par ce théâtre.

Né d’une opportunité inattendue, ce registre, qui lui permet de traiter à la fois du portrait, des scènes d’atmosphère et du spectacle "en mouvement", constitue une révélation pour elle et un bonheur pour les spectateurs du lieu tant ces peintures restituent la grâce du moment ou l’expressivité des comédiens.

Comment le peintre que vous êtes est-il arrivé à ces "Peintures de théâtre" ?

Caroline de Piédoue : Je peins depuis environs 20 ans car j’ai fait mon premier Salon d'automne en 1986. Je suis peintre semi professionnel ce qui veut dire que je travaille énormément mais que je ne vis pas totalement de ma peinture car c’est une activité un peu aléatoire. J’ai toujours beaucoup travaillé en atelier sur le corps vivant. J’adore travailler le corps humain et le corps en mouvement. J’ai eu l’opportunité de faire ces toiles par amitié en retrouvant Isabelle Montalant qui est l'administratrice du Théâtre des Mathurins l’année dernière. Cela a donc été double joie de la retrouver et de pouvoir travailler avec le théâtre.

La proposition émane d’elle ?

Caroline de Piédoue : Quand elle a reprit avec Daniel Colas le théâtre, il n’y avait pas de programmation pour juillet et août. Ce dernier a décidé de programmer une de ses pièces "Atrocement votre" qu’il a mis en scène et joué avec Nicole Calfan. Au moment de monter la pièce, il s’est aperçu que le décor avait disparu et, coïncidence, Isabelle est passée à ce moment là à mon atelier et elle a vu le trompe l’œil que je venais de faire pour la Galerie des Glaces du Château de Versailles.

Elle a immédiatement réagi en me proposant de faire le décor, la lune, qui leur manquait pour ce spectacle. J’ai accepté et il s’agissait de ma première expérience en matière de décor de théâtre. Un décor de 3 mètre sur 4 qu’il a fallu réaliser en 48 heures et que je leur ai offert en cadeau de baptême. Pour me remercier, Daniel Colas m’a proposé d’exposer mes toiles au sein du théâtre. Des toiles qui étaient classiques, en quelque sorte, qui avaient pour sujet des scènes de la vie quotidienne et quelques paysages.

Et peu à peu, je me suis dit que la matière théâtrale est magnifique, ce à quoi j’avais déjà songé mais sans le concrétiser, et là il me semblait avoir l’opportunité d’explorer ce registre. Et j’ai peint les première toiles avec le spectacle "La sœur de Jerry King" avec Arthur Jugnot qui était un pièce très dynamique et vivante. Ensuite, j’ai peint Julien Cottereau dans son spectacle de clown "Imagine toi" qui collait également totalement à mon sujet.

Parallèlement, je suis fascinée par le travail des metteurs en scène notamment quand ils parviennent à recréer des atmosphères très fortes, très dramatiques sur le plateau, avec le jeu des lumières, le décor, la mise en place des personnages et qui, d’une certaine manière, créent de tableaux, certes éphémères. Et pour le peintre c’est un rêve que d’avoir ce tableau vivant sous les yeux !

Vos tableaux sont esquissés au cours d’une représentation ou d’une répétition ou peints d’après des photos ?

Caroline de Piédoue : Il est très difficile de travailler dans une salle de spectacle souvent obscure. Donc j’assiste aux répétitions et au spectacle pour m’imprégner du spectacle et je travaille ensuite d’après photos.

Vous exposez de portraits mais aussi des scènes du spectacle en mouvement que vous travaillez parfois en séquence sur une même toile avec plusieurs attitudes du même personnage.

Caroline de Piédoue : Ce travail en séquence est également un travail que je pratiquais beaucoup en atelier à partir d'un modèle que je traitais ensuite en développé pour jouer avec le personnage. Ce jeu est intéressant pour restituer la dynamique du spectacle.

Vous allez je suppose "croquer" "Les mauvaises" qui sont actuellement à l’affiche ?

Caroline de Piédoue : Oui bien sûr, mais il s’agit encore d’un autre exercice, avec une certaine difficulté, puisqu’il y a peu de mouvement et qu’il s’agit d’un spectacle burlesque. En revanche,je vais ôt beaucoup m’amuser avec la pièce "Check up" qui démarre bientôt. Et pour ce spectacle je vais faire des petites encres sous forme de croquis très incisifs.

Allez-vous persévérer dans ce créneau ?

Caroline de Piédoue : Oui, tout à fait. J’aimerai bien sûr, tout en étant très attachée aux Mathurins, pouvoir élargir mon champ d’action avec d’autres théâtres. Et cela en fonction des pièces car certaines se prêtent mieux que d’autres à ce registre ainsi que celles qui comportent un décor dans lequel les personnages s'immergent totalement.

Avez-vous d’autres projets en parallèle ?

Caroline de Piédoue : A la rentrée, en septembre 2007, je vais exposer à la Galerie "Maisons sur pilotis" rue Guersant à Paris dans le 17ème arrondissement qui est une galerie et une boutique de décoration très raffinée avec une recherche artistique très poussée qui m’a proposé de travailler sur le thème de la ville. Ce qui tombe bien car j’ai été pendant très longtemps campagnarde et je suis rentrée à Paris en octobre dernier. Donc l’inspiration citadin est très fraîche et forte avec par exemple de vraies petites scènes de théâtre dans les abribus. Ensuite, du 1er au 15 octobre 2007, je serai à la galerie Art Expo à Moulins. Ce qui fait pas mal de travail puisque je continue à travailler au Théâtre des Mathurins qui a une programmation multiple, 4 spectacles par soir, et qui se renouvelle très vite. Donc il faudra parfois que je sois plus rapide que l’ombre de mon pinceau !

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'exposition Peintures de théâtre

En savoir plus :

Le site officiel de Caroline de Piédoue


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 17 mars 2024 : le programme de la semaine

De la musique, des spectacles, des livres. Aucune raison de s'ennuyer cette semaine encore. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché
et toujours :
"Scars" de Greyborn
"Rooting for love" de Laetitia Sadier
"Quel est ton monde ?" de Olivier Triboulois
"Letter to self" de Sprints
"TRNT best of 1993 2023)" de Tagada Jones
"Beyond the ridge" de Wildation
Quelques clips chez YGGL, Down to the Wire, Malween, Lame, For the Hackers et Madame Robert

Au théâtre

les nouveautés :

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14
et toujours :
"A qui elle s'abandonne" au Théâtre La Flêche
"Les quatres soeurs March" au Théâtre du Ranelagh
"Mémoire(s)" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"N'importe où hors du monde" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Quand je serai un homme" au Théâtre Essaïon

Du cinéma avec :

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=