Mais que sait-on de la Suède et de son histoire musicale. ? D’abord, les suédois sont super forts en Eurovision. Avec ABBA, ils sont entrés dans la légende des supers gagnants de concours kitsch. Ensuite les suédois sont très calés en métal sous toutes ses formes : power métal, death métal, black métal, post métal, industrial métal… à croire que d’être blondinet c’est vraiment trop énervant.
Mais heureusement, la Suède, ce n’est pas que ça. De récentes formations portent désormais la bonne parole scandinave à travers le monde : The Hives, Mando Diao, Peter Bjorn and John, I’m from Barcelona, Shout Out Louds, Holiday For Strings…
Le vent du nord nous apporte aujourd’hui un nouveau duo guitare acoustique/batterie nommé Johnossi. Il y a 2 ans, en fusionnant simplement leur prénom, John Engelbert et Ossi Bonde débutent l’aventure Johnossi. John chante, crie, joue de la guitare acoustique avec boites à effets et deux amplis (de guitare électrique).
Ossi, quant à lui, joue de la batterie et donne également de la voix. Après seulement 3 concerts, ils se font repérer et signent leur 1er contrat. Emballé c’est pesé. Depuis, ils tournent sans relâche dans leur pays en tête d’affiche dans les clubs et les festivals. Les Johnossi, tentent donc aujourd’hui une percée européenne, avec un premier album pop-rock éponyme.
"The Show Tonight", un premier titre mi-ballade mi-rock ricain, plutôt énergique mais pas franchement renversant d’originalité. Suit "Execution Song". Ce single impeccablement taillé pour la FM, fait place à une énergie rock plus franche. John lâche sa voix, Ossi tape fort caisses et cymbales. Un peu plus loin le convainquant "Man Must Dance" fait se confronter la douceur de la guitare acoustique et la rage de la batterie. Pour sûr, le morceau le plus intéressant de l’album, au point de nous rappeler par moment une efficacité toute White Stripessienne.
Pourtant, l’enthousiasme fait rapidement place au désenchantement. "Family Values" ballade ultra-clichée countrysante, nous donne l’impression d’être transporté dans un des épisodes les plus larmoyants de Dawson (pardon pour le pléonasme). "Glory Days To Come" a beau apporter de la fraîcheur, il est difficile de se laisser emporter lorsque la sensation de déjà entendu est si forte. Les deux amis suédois ont bien assimilés leurs classiques américains et c’est bien là le problème. Trop de MTV tue la créativité. Le manque d’originalité, d’authenticité font cruellement défaut à ce disque pourtant agréable à écouter.
Finalement, à l’image de l’histoire musicale de leur pays, Johnossi sort un album chaotique qui risque pourtant de séduire radios et midinettes, leur assurant ainsi un certain succès à venir. |