Ce disque commence très fort. Une introduction en beauté par "Down to Rest", tempo lent, ambiance sombre, mélodie efficace. Ces cinq musiciens entament leur album par une pièce maîtresse. On pense, comme ils l'indiquent eux-mêmes sur leur page myspace, à de la Country Gothic Punk.
Ces garçons là semblent nourris à la noirceur qui, couplée à l'énergie qu'ils dégagent et aux instruments "roots" (banjo, violon ...), donne un résultat surprenant au premier abord. Surprenant mais pas inintéressant du tout. L'ambiance pourrait faire penser à une chorale menée par Nick Cave, pour le coté orgiaque. La voix de Greg Jamie, en revanche, nasillarde, est plus dans le ton de Les Claypool (Primus).
Cette Country Goth survoltée parfois, est accompagnée par une basse montée sur ressorts, dont le tempo peut rapidement s'accélérer comme sur "Allie Mae Reynolds" où guitare et banjo se font une course de vitesse. On se croirait dans le duo de Délivrance, mais là point de cochon hurlant. Il est en revanche évident que partir en bivouac avec eux pourrait transformer la soirée au coin du feu en orgie musicale, ou les cow-boys seraient ivres de danse, en transe, tel des derviches tourneurs du far west.
L'originalité d'O'death est indéniable, les morceaux aux formats chansons, sont entrecoupés de titres plus courts, qui rythment ce disque. Vraiment nous sommes devant un bon album.
A noter, outre le premier morceau exceptionnel, "Lee O Lee", une ballade mélancolique. "Jesus Look Down on Me", autre titre incontournable de cet opus, qui bénéficie d'une mélodie vocale accrocheuse, crescendo et, encore une fois, mélancolie sont les composantes de ce titre.
Un excellent premier album, qui ne demande qu'à être confirmé sur scène. Chose qu'il sera possible de faire pour les parisiens, le 6 juillet, à la Flèche d'Or O'Death vous accueillera, peut-être avec du goudron et des plumes, qui sait. |