Pièce conçue et interprétée par Dido Lykoudis sur un texte de Jean-Claude Guillebaud et les images de Raymond Depardon.
Seule sur scène, une comédienne d’origine éthiopienne nous plonge dans un voyage mystérieux où musique, images et textes se confondent. En effet, Dido Lykoudis interroge et révèle son propre "retour en Abyssinie" à travers le regard et les écrits de deux grands reporters.
Raymond Depardon et Jean-Claude Guillebaud ont fait plusieurs voyages en Ethiopie, passant d’un pays ravagé en temps de guerre, pour y revenir, hors du cadre du reportage, en temps de paix. On peut notamment découvrir deux points de vue et parcours parallèles. Le photographe a soigné particulièrement le cadrage afin de faire ressortir la dignité des personnages rencontrés tout au long de leurs voyages. Le texte lui pose beaucoup de questions sur l’histoire de l’Afrique et de la nôtre.
C’est ainsi que Dido Lykoudis qui elle-même a connu l’épreuve du retour dans l’Ethiopie de son enfance, incarne à la fois les deux grands reporters et différentes figures éthiopiennes. La narratrice va, grâce à quelques accessoires disposés par ci par là de la scène, se permettre une liberté de jeu époustouflant. Jouant entre carnets de route, lunettes, canettes, et les moqueries des passants en Amaharique, bien sûr, langue locale en Ethiopie.
L’émotion submerge aussi bien la narratrice que les spectateurs du fait de la réalité des images, des textes, de la musique qui a bercé son enfance en Ethiopie, et de la scénarisation qui en a été faite.
Tous vos sens sont en éveil lors de ce voyage dans ce pays "pauvre d’entre les plus pauvres". Une découverte bouleversante, frappante, et saisissante… |