L'an dernier, Johnny Hallyday inaugurait la 4ème journée des Vieilles Charrues en attirant tous ses fans des alentours et même de très loin. Rebelote avec Charles Aznavour cette année pour une affiche de choix, pour tous les gouts, en ce jeudi de mi-juillet où la pluie a décidé de rendre la soirée plus boueuse que prévu.
Le premier en lice, en attendant Charles en grande tête d'affiche de la soirée, sera Sanseverino, sous une pluie battante. Exit le swing manouche pur et place à un big band et de la grosse guitare. Sanseverino ne quitte pas ses textes acides et sa scansion incroyablement rapide (trop ?) mais il enrichit sa musique de cuivres et de distortions. Le résultat est donc inattendu et plutôt bien mené.
Bien mené, ce sera également le cas pour le concert tant attendu de la vedette de la soirée, le grand Charles, mais à la différence du précédent, pas de surprises majeures à en attendre si ce n'est un recital d'un chanteur qui force l'admiration et ce, devant l'une des plus grandes audiences de France. Tous les tubes seront evidemment repris par des musiciens triés sur le volet et mélangés à des titres (beaucoup moins passionants) du dernier album. Plus d'une heure trente de concert pour cet octogénaire qui parvient, avec son Emmenez moi presque final, à faire chanter et danser trois ou quatre générations en parkas plastiques et bottes en caoutchouc. Il prendra même le public en photo pour le souvenir (nous ne pourrons malheureusement pas faire de même, dommage Charles !)
Consolons nous avec les Rita Mitsouko pour l'une de leurs multiples dates de la tournée Variety. Assagis les Rita ? peut être dans la musique, plus pop, plus formatée, mais certainement pas dans les allures de Catherine Ringer, toute en mimiques et en gesticulations. De quoi se réchauffer et oublier la pluie sur un "Sous le pouce" des Rolling Stones, habilement interprété.
L'ambiance et la chaleur montent toutefois encore d'un cran à l'arrivée de Katerine et de sa bande d'ex-Little Rabbits. Gros son, grosse basse et les Vedettes pour accompagner ce fou chantant sur plusieurs morceaux. Même setlist que sur toutes les autres dates de la tournée, faisant evidemment la part belle à Robots après tout, mais toujours une extravagance qui ne lasse pas et ces invités de marque, plus ou moins majorettes belges, qui feront même un mini-concert dans le show. Tout cela se terminera en robes de mariés avec strip tease intégral du batteur. Un concert de Katerine ça ne peut pas se raconter : il faut y courir et savourer.
|