Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce De Cézanne à Picasso, chefs d'oeuvre de la galerie Vollard
Musée d'Orsay  (Paris)  Du 19 juin au 16 septembre 2007

Le Musée d'Orsay accueille "De Cézanne à Picasso, chefs d'oeuvre de la galerie Vollard", une exposition organisée en hommage au légendaire Amboise Vollard qui fut l'un des plus influents marchands d'art parisiens de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle.

Coproduite avec la Réunion des musées nationaux et organisée avec le Metropolitan Museum of Art et l'Art Institute of Chicago, elle est supervisée en France par la commissaire Anne Roquebert, conservateur au Musée d'Orsay.

Au terme d'une scénographie à l'accrochage simple et élégant qui réunit les toiles par auteur dans des espaces ouverts interactifs, elle offre une opportunité unique de contempler les oeuvres des plus grands noms de la peinture moderne.

Ambroise Vollard, "ce grand homme noir plein de mélancolie" selon la description de Gertrude Stein, fils de notaire réunionnais, étudiant en droit dilettante, se prend de passion pour la peinture et pense bien agréable le métier de marchand de tableaux, qui consiste à passer sa vie aux milieu de merveilles.

C'est la faute à Cézanne

La vue d'une toile de Cézanne dans la vitrine d’un marchand de couleurs décide de son orientation professionnelle. Et ce sont les ventes de toiles de Cézanne qui lui assurent une assise financière suffisante pour concrétiser ses projets.

Sous sa paupière lourde, Vollard rusé et patient, somnole de manière pragmatique, comme le chat qu'il affectionne et qui est représenté dans ses portraits peints par Bonnard ("Ambroise Vollard et son chat").

Il pressent les conjonctures favorables comme le déclin des salons qui va bénéficier aux marchands d’art.

Réaliste, il sait ne pouvoir rivaliser avec les quelques marchands qui ont pignons sur rue mais qui passeront la main un jour. Evitant de s'attaquer à une proie trop grosse pour lui et connaissant la versatilité des goûts, il adopte une stratégie de capitalisation sur les peintres inconnus.

Et il sait aussi forcer la chance en maîtrise tout le circuit de l'art : il achète, souvent la totalité du stock, expose, exporte, vend et, au besoin, aide la production. Il se place en situation de monopole, seul détenteur de l'offre, fait connaître, crée la nouveauté et le désir, c'est-à-dire la demande. En un mot, il spécule sur une éventuelle future notoriété de peintres inconnus.

Le goût d'un promoteur de l'art moderne

Vollard, marchand d'art mais également collectionneur, s'attache à la promotion des peintres qu'il affectionne et de certains mouvements picturaux, comme les Nabis et les Fauves, qui œuvrent dans le figuratif "coloré". Ce qui amènera certains à dire, sur le mode de "la mariée était trop belle" que sa renommée de découvreur d'avant garde était surfaite dès lors qu'il est "passé" à côté de certains mouvements picturaux.

Cette exposition réunit un nombre impressionnant d'œuvres de ses artistes de prédilection ce qui permet d'admirer en un lieu unique la fine fleur d'un demi siècle d'art pictural.

Chefs d'œuvre, œuvres moins connues ou toiles surprenantes, le visiteur ne saura où poser le regard.

Bien évidemment, un éclatant "Tournesol" de Van Gogh mais surtout aussi de surprenantes toiles bucoliques et paisibles comme "La nuit étoilée - Le Rhône à Arles", "Les joueurs de cartes" de Cézanne mais aussi "Une moderne Olympia" provocante et la bacchanale débridée de "Le festin-L'orgie", la somptueuse "Pierreuse à la main sur l'épaule", retenue pour l'affiche de l'exposition, de Picasso mais aussi les étonnants "Nu aux chats" et "Nu sur fond rouge", les atypiques toiles vertes et bleues de Gauguin, "Te bourao" et "Le christ vert".

Les fusains habités d'Odilon Redon ("L'œil au pavot", "La folie") et les superbes pastels de Degas, un triptyque de toiles "londoniennes" de Derain dont "Le quai Victoria".

Et puis Rouault, Matisse, de Vlaminck, Vuillard, Maurice Denis ... Enfin les amis Renoir et Bonnard (la magnifique "Jeune fille au lapin")

Des artistes au génie artistique polymorphe

Vollard a dynamisé la création artistique en incitant les peintres à étendre leur champ d'action à la sculpture, à laquelle Picasso, par exemple, doit sa notoriété à l'étranger, à la céramique et à la gravure.

Sont ainsi exposées une sélection de sculptures ("Le fou" de Picasso) de superbes céramiques dans lesquelles s'illustrèrent les Fauves (le "Grand vase au coq" de de Vlaminck, le "Grand Vase avec figures" de Derain) ou la gravure qui coïncida avec l'apogée de l'art graphique des Nabis.

La novation de l'édition d'art


Bibliophile invétéré, Vollard s'est montré d'une prodigalité sans limite pour satisfaire cette passion. Il incita de nombreux peintres, même le sculpteur Rodin, qui réalisa des aquarelles de Rodin pour illustrer "Le jardin des supplices" d'Octave Mirbeau à travailler l'illustration pour imposer une nouvelle conception du livre d'art.

L'exposition s'achève notamment sur des chefs d'oeuvre de la bibliophilie avec les portfolios consacrés à un artiste et les lithographies avec "Douce Amère" par Rouault, "Quelques aspects de la vie de Paris" illustrés par Bonnard, "Amour" lithographie de Maurice Denis et la "Suite Vollard" illustrée par Picasso.

 

En savoir plus :

Le site officiel du Musée d'Orsay

Crédits photos : DR
avec l'aimable autorisation du Musée d'Orsay


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=