Un arbre décharné dont on devine à peine l’ombre sur une pochette oscillant entre le gris foncé et le noir carbone… A priori, la troupe I Like Trains ne semble pas émarger à l’amicale du calembour de Juvisy-Sur-Orge...
D’ailleurs le groupe vient de Leeds, "charmante cité" anglaise du nord de l’Angleterre où cohabitent des rangées de maisons en brique rouge sous un joli monochrome gris foncé déversant à longueur de journée un crachin qui vous glace les os.
Elegies To Lessons learnt, excellent titre au demeurant, aurait largement pu céder la place à Funeral, mais bon… Arcade Fire y avait déjà pensé. Dans ce cas présent, c’eut été carrément justifié, tant ce disque suinte le drame et le malheur.
Chez I Like Train, les guitares ont le bourdon, au propre comme au figuré. Musicalement, le terrain est bien balisé : un peu comme si Nick Cave ou Ian Curtis avait été embauché par un hybride entre Low et Explosions in The Sky.
Même voix spectrale, atone, mêmes guitares lunatiques, oscillant entre tension latente et explosions (in the sky justement). Sur le papier, même si l’ensemble est alléchant, on est en droit de penser que les références, un brin convenues, sont "souvent copiées et rarement égalées". Mais là ou il y a un an ou deux, leur collègues de Redjetson s’étaient un peu cassés le nez en voulant calibrer Mogwai pour les stades, I Like Trains opère un joli coup de maître.
L’air de rien, ces Anglais viennent de sortir la meilleure bande son pour cet automne 2007… On en viendrait presque à souhaiter la fin de ce semblant d’été indien. Qu’il pleuve, qu’il vente. Qu’on puisse regarder les feuilles tomber au chaud à la maison, au son de ce très réussi Elegies To Lessons Learnt. |