Quinze ans après la sortie de La Fossette, Dominique A sort "seulement" son premier disque en public.
Comme le confiait le principal intéressé dans lors d’une récente entrevue, ce n’est pas l’envie qui lui a manqué au garçon, mais à chaque fois les circonstances avaient fait avorter les projets.
Il y avait bien eu ce DVD magnifique sur lequel Dominique A était seul avec sa guitare et ses pédales dans le cadre superbe du théâtre des Bouffes du Nord. On aurait rêvé d’un Cd audio bonus , même si quelques imperfections et accidents affleuraient çà et là… Cette fois-ci, ça y est, il s’est lancé.
Le groupe qui l’accompagne sur ce Sur Nos Forces Motrices fut l’élément clé de la réalisation du projet. Pendant trois années, Dominique A et son groupe ont progressivement trouvé l’alchimie, les automatismes que Dominique n’avait pas réussi à trouver auparavant. Les quinze morceaux choisis pour ce live balaient l’ensemble de la carrière du garçon, mais il ne s’agit en aucun cas d’un "Best Of" déguisé… On déplorera seulement qu’ aucun morceau de Remué n’ait été retenu. Trop plombé.
Pour Dominique A, le live est un formidable terrain de jeux et d’expérimentations, un espace dans lequel un arrangement de saxophone peut donner une deuxième vie à un morceau. C’est le cas sur "L’Amour", tiré de Si Je Connais Harry et qui n’avait rien pour marquer les esprits. Ici et avec son groupe, Dominique A transforme trois bouts de ficelle en quelque chose d’infiniment beau.
"Le Courage Des Oiseaux" a été aussi totalement repensé avec un riff tranchant et répétitif porté par une batterie martiale. Si les morceaux récents collent un peu plus aux versions du disque, ils restent transcendés par une interprétation magistrale. Tout est bien huilé, les arrangements (surtout le hautbois) sont subtils et précis. D’ailleurs seuls les "mercis" et les applaudissements nous rappellent qu’il s’agit d’un disque live.
Il serait aussi ballot de passer à côté du relativement rare "Empty White blues" qui clôture ce premier disque en public de Dominique A, et qui pourrait bien vous donner des envies de vous rendre à son prochain concert…
Ça tombe bien, Dominique et son groupe écumeront la France courant novembre pour une ultime tournée… |