Bat for Lashes est un groupe de filles (Abi Fry violon, Lizzy Carey percussions, Caroline Weeks guitare) menées en douceur par la gracieuse Natasha Khan (clavier, basse), anglaise de 27 ans originaire de Brighton et, le 24 octobre elles nous rendaient visite à nouveau en France, cette fois au Trabendo, et nous ont présenté les titres de Fur and Gold, leur album sorti en 2006.
Dès le premier poème de Natasha, le front ceint d’un ruban étincelant, sa voix chaude et veloutée invitait au voyage.
C’est au son du violon ou du tambourin que nous sommes tous partis à leur suite, cheminant d’un bon pas, enveloppés par le rythme du tambour, sous les étoiles, au milieu des arbres : forêts enchantées, nature accueillante et amie. Nous étions étrangement recueillis, à part peut-être quelqu’un qui s’est réveillé "loup". Etait-ce d’ailleurs un clin d’œil au commentaire de Thom Yorke de Radiohead qui "se sent devenir loup" (Q magazine juillet 2007), à l’écoute du groupe.
La musique, les voix louent alors toute l’énergie du Vivant balayé par le vent, la pluie, la transe.
Et en cadeaux supplémentaires, Natasha interpréta une chanson de Tom Waits et une nouvelle composition. Personne n’avait envie que le charme se rompe …
Hypnotique et maîtrisé, le concert fit la preuve que dès leur premier album les filles de Bat For Lashes rentraient dans la cour des grands. Et pour ceux qui ne les connaissent pas, allez directement écouter "Trophy" extrait de l’album Fur and Gold. |