Étrange concert que cette date parisienne de Zëro. Faut il rappeler que le groupe est composé au trois quart de membres de Bästard, groupe lyonnais des années 90, ayant fait les belles heures d'un rock tourné vers l’inventivité à outrance.
Tout commence avec une entrée dans le Divan du Monde entièrement refait, ça doit faire un moment que je suis pas venu là. Réflexion faite, ça fait très longtemps.
La première partie est un musicien nantais, The Healthy Boy, qui distille une folk mélancolique. Cela ne semble pas beaucoup intéresser le public, déjà relativement nombreux. Il est assis seul sur scène, avec sa guitare, entouré des instruments et machines des successeurs.
Passé le fait qu'il soit surprenant d'avoir une première partie aussi différente de la tête d'affiche, il s'avère que nous sommes devant un vrai chanteur folk, comme là bas mais ici. Proche de Songs:Ohia par exemple. Ses quelques contacts avec le public sont assez chaleureux de sa part. Ses compositions reflètent la douceur et la maturité.
Pendant le set, la salle s'est lentement mais sûrement remplie. Lorsque Zëro monte sur scène, c'est devant un parterre rempli. La première chose qui frappe l'assistance c'est la faiblesse du niveau sonore. Je sais que les campagnes d'information sur les risques liés à l’audition bla bla bla ... mais là !!
D'ailleurs à la fin du premier morceau, c'est comme un seul homme que tout le monde réclamera un niveau sonore supérieur. Eric Aldéa, chanteur de son état, tentera bien de nous expliquer que cela n'est pas possible avec son micro, mais le volume sonore de ce dernier est trop faible pour que nous l’entendions. C'est dire.
Mis à part ce petit désagrément, tout est là. Toute l'inventivité musicale des lyonnais est exposée, les doigts agiles et rapides sur les cordes de basse, tricotant des harmonies sorties de nulle part. Un son de guitare tout simplement pas croyable. Hormis le batteur, tout le monde change d'instrument.
Le batteur justement, parlons en un peu. Franck Laurino pour l'état civil. Sa virtuosité sur les fûts est toujours aussi efficace, ses rythmiques alambiquées et prenantes. Le set nous fera découvrir les morceaux d'un EP et de l'album récemment sortis. La rumeur selon laquelle le groupe rejoue des titres de Bästard ne s'est pas vérifiée ce soir, et tant mieux. Cela permet de faire son deuil, si jamais après 7 ans certains n'y étaient pas parvenus.
Le groupe viendra faire un rappel, court. Ce ne sera pas faute d'avoir essayé, mais ils ne feront pas de deuxième rappel. Pire la salle nous éjectera purement et simplement, en rallumant les lumières et en mettant un fond sonore, plus fort que le concert ! C'est un comble, Divan du Monde = canapé de vieux ??? |