Public jeune, mèches folles et slim de rigueur l’ambiance est posée ce soir à la Maroquinerie, salle toujours aussi chaleureuse et accueillante de Ménilmontant. Pour ouvrir la marche ce soir le jeune trio de Clermont-Ferrand Quidam.
Jeune mais pas débutant, on s’en rend compte très vite au vu du charisme et de la prestance du groupe. Les Inrockuptibles leur avait ouvert la porte de leur compil CQFD 2005 mais aussi les Découvertes du Printemps de Bourges et de la Fnac. Bref Quidam est une surprise pour la majorité du public ce soir mais une grande révélation pour tous.
L’énergie du trio est incontestable. La superbe voix de Yannick, chanteur mais aussi guitariste capte toute l’attention. Tous les textes du groupe sont en français, bon point je trouve pour sortir du lot de la scène popeuse actuelle.
Seulement trois sur scène mais il n’est pas nécessaire d’être plus nombreux pour remuer les foules grâce à un rock puissant et efficace. Malgré un bassiste un peu statique, l’énergie de Quidam est communicative.
Le public sera finalement emballé mais comme souvent à Paris pas très expressif. Dommage.
"Paris" sera pour moi le tube de la soirée mais le set entier du groupe est rodé et maîtrisé du début à la fin. A découvrir aussi une très belle version acoustique du titre "En eaux profondes" sur leur myspace.
Quidam traverse actuellement la France en long en large et en travers, retour à la capitale le 1er décembre à l’Elysée Montmartre mais surtout n’oubliez pas la sortie de l’album en janvier 2008.
A suivre !
Pendant que les rodies de The Wombats balancent (pas toujours évident de répéter alors qu’on est encore sur la route !) la Maroquinerie est enfin pleine.
A qui a la jupe la plus courte dans la salle ? (Je ne suis définitivement pas à la mode !) on se dit que le public de ce soir sera très certainement au festival des inrocks mi-novembre. Enfin les balances sont terminées, place à la musique !
Guitare psyché et ampli orange assorti pour Matthew ‘Murph’ Murphy leader du trio de Liverpool. Chanteur/guitariste nous rappelant Robert Smith ou Tim Burton ! The Wombats enflamme la Maro dès la première note ! Finalement le public parisien nous prouve qu’il sait bouger !
Les petits mots en français du batteur ne laissent pas indifférentes les minettes du premier rang mais ne soyons pas trop critique tout de même, nous étions tous emballés.
Les anglais, on le sait, ont inventé la pop et celle des Wombats est plus que réussie.
Malgré une voix parfois éraillée (clopes ou séquelle de la longue tournée du groupe ?) la musique du trio est dansante, énergique et entraînante. L’originalité se fait aussi par le côté multi instrumentiste de chacun, un batteur/pianiste, et oui il faut tout faire quand on est que trois !
The Wombats joua dix titres survitaminés tirés de leur dernier album sorti le 5 novembre ; "Lost in the post", "Kill the director", "School uniforms" ou encore "Lets dance to joy division" qui clôtura le petit set de 45min environ (tournée oblige ? Je sais je me répète !)
Espérons que Quidam et The Wombats auront apprécié autant que nous cette soirée, la Maroquinerie étant une des plus intéressante salle de la capitale.
Nous leur souhaitons bien sûr une bonne et belle route ! |