Un nouveau genre a vu le jour : la chanson décoiffée. Ce style très personnel est l'œuvre de Mell, jeune artiste du génial label Mon slip. Mais c'est quoi au juste la chanson décoiffée ?
Prenez une bonne louche de punk, ajoutez une pincée de ska et saupoudrez de chanson et de jazz manouche, vous obtenez C'est quand qu'on rigole, troisième galette décoiffante de Mell. Versant féminin de la gouaille de Mano Solo et petite sœur des Têtes Raides (Mon slip, c'est eux !), elle fout avec bonheur un grand coup de pied dans les schémas classiques de la chanson.
Musicalement, la Nancéenne appuie sur l'accélérateur ("C'est quand qu'on rigole" et "Yeah yeah ouh ouh"), freine sans caler en rythmes chaloupés ("Le coup d'la panne") ou propose une conduite dès plus jazzy ("C'est promis"). Les textes sont tout aussi colorés, passant du déconnant ("Porcherie") à l'engagement ("KO social"), du superbement ficelé ("La tuile") à l'anglais bancal ("Last in Vegas part 1 & 2"). De ces petits bijoux, on retiendra tout particulièrement "Sans parapluie", pépite aux arrangements et aux textes délicats.
Mell laisse de côté les compromis pour se révéler tour à tour militante, grinçante et percutante. Une belle surprise en somme, un vent frais et furieux dans les platines. Sans prétention et avec talent, elle va au charbon, remarquablement épaulée par Christian Olivier à la réalisation et son acolyte scénique Edouard Romano à la direction musicale.
Simple, direct et efficace, C'est quand qu'on rigole est un disque surprenant qui saura ravir les oreilles les plus engourdies. Dompteuse de mots et de sons, Mell se révèle être une alternative intéressante à la chanson ronronnante et bedonnante.
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