Quelques miens amis ont eu la bonne idée de partir en voyage en Islande plus ou moins récemment. Leur talent photographique associé à leur récit de voyage donnaient à eux seuls rudement envie d'enfiler 2 ou 3 polaires, de casser sa tirelire et de filer sans plus attendre se geler le bout du nez au pays du soleil rarement couchant.
L'Islande, c'est aussi un tout petit pays duquel viennent d'innombrables formations musicales de qualité au rang desquelles il faut bien entendu citer Bjork mais aussi Royksopp, Gusgus et bien entendu, les inimitables Sigur Rós.
Sigur Rós qui vient précisément de sortir son premier film. Qui, en fait, n'est pas un film au sens propre mais plutôt un film documentaire dans la mesure où personne ne joue d'autre rôle que le sien et que l'histoire n'est pas un scénario fictif, pas plus que les décors.
Heima est donc un film documentaire, un peu comme la Marche de l'empereur disons, sauf que les autochtones sont moins manchots.
On pourrait penser que les acteurs principaux sont les membres de Sigur Rós bien entendu. Pourtant, après quelques minutes, on se rend compte que ces garçons dans le vent (et dans le froid) ne sont que des faire valoir, des seconds rôles.
Le vrai héros dans Heima, c'est leur pays. Leur terre, leur île, leur paradis. Le vrai héros est une bien belle héroïne en vérité.
Les plus septiques pourront prendre ce film pour ce qu'il n'est pas. Une publicité géante pour l'Islande commandée par l'office du tourisme, d'ailleurs partenaire du film pour alimenter votre moulin.
Les autres verront un message d'amour de Sigur Rós pour leur pays. Sans patriotisme aucun, mais avec beaucoup d'humanité et d'émotion.
Exactement finalement, comme ce que réussit à faire passer le groupe dans sa musique.
Aussi, il n'est pas étonnant de voir comment les images et le son ne font qu'un sur ce DVD. Même les commentaires passionnants et touchants de franchise et de simplicité participent à cette ambiance douillette.
Mais le plus beau dans ce DVD, c'est l'image. Chaque seconde d'Islande est un enchantement. Les paysages sont somptueux bien sûr mais la façon de les montrer, illustrés par la musique de Sigur Rós, est remarquable et montre combien la sensibilité du groupe et de sa musique est intimement liée au pays.
De vastes étendues désertes en salles des fêtes chaleureuses, de manifestation anti barrage hydraulique en conserverie de harengs désaffectées, les concerts gratuits donnés par Sigur Rós dans ces lieux incroyables ne sont que prétextes. D'ailleurs, les titres sont souvent coupés de commentaires, ce n'est pas un DVD musical classique.
Cerise sur le gâteau, un deuxième DVD, celui-là plus classique présente une série de lives du groupe offrant donc une douzaine de titres plus axés sur le groupe.
Heima est un hommage resplendissant à l'Islande et à ses habitants magnifiquement mis en image et en musique par un groupe aussi unique que le pays qui l'a vu naître. Indispensable ! |