Protocole oblige, The Do est un duo français par Dan Levy et finlandais par la belle Olivia B.Merilahti.
Depuis février dernier, la hype grossit autour de cette formation intrigante et A Mouthful, premier effort du duo la justifie amplement. Immersion totale dans le monde fantaisiste et poétique de ce groupe hors du commun.
1ère écoute: Perdu. Difficile de ne pas s'avouer déboussolé après la première écoute de A Mouthful.
Rarement un cd aussi percutant et fracturé ne sera arrivé sur notre platine cette année. Au milieu du single qui s'est emparé des ondes, "On My Shoulders", qui, il faut l'avouer, nous a rendu totalement accro à ce groupe, quatorze autres titres aussi variés les uns que les autres, mélangeant divers styles et influences: Bjork pour son univers décalé et planant, Cat Power pour la voix, Kusturika pour la diversité des instruments... Dès les premières notes de "Playground Hustle", titre ouvrant l'album, on ne sait absolument pas où l'on est ni où l'on va mais on en frémit!
2ème écoute: Petit à petit, on commence à regarder le nom des chansons, à mémoriser le numéro des morceaux que l'on apprécie tout particulièrement (et la liste est longue !).
La voix d'Olivia B.Merilahti charme de plus en plus, les arrangements se découvrent peu à peu... Petit sursaut à l'écoute de "Queen Dot Kong" (on se demande si on ne s'est pas trompé de cd sur la platine), morceau quasi hip hop évoquant quelque peu la musique de l'excellent MIA. Même cas pour "In My Box" et sa basse lourde qui clôt l'album de manière vrombissante. Il faut dire qu'entre deux pop songs, cela a de quoi étonner!
3ème écoute: C'est après quelques écoutes que l'on commence à apprécier chaque arrangement, aussi petit soit-il.
Jusqu'aux bruits de bouteille et aux claquements des portes sur "In my box", chaque petite attention musicale porte ses fruits. Les petites merveilles pop que sont "At Last", "Song For Lovers" ou encore le dramatique "Searching Gold" brillent. "Playground Hustle"et des voix féminines qui ressemble au cri de guerre d'une armée de pom pom girls, "Travel Light" qui nous fait facilement faire trois tours du monde en quatre minutes et deux secondes, le très folklorique "Unissasi Laulelet", qui prouve, une fois de plus, l'importance particulièrement grande des percussions sur "A Mouthful", du tambour à la caisse claire, du tambourin aux percussions arabisantes ; bref, les quinze titres de cet album nous charment tous sans exception.
4ème et 5ème écoute: Toujours autant déboussolé par la voix de la belle Olivia B.Merilahti sur des chansons aussi excitantes que "Aha".
L'occasion de s'attarder un peu plus sur "Stay (Just A Little Bit More)", mélangeant un son Hawai aux sonorités quelque peu tziganes (les violons s'ajoutent parfaitement à la partie ukulélé). Le cas "Tamie" est aussi intrigant que "Stay" et largement aussi plaisant. Peu à peu, on découvre que le prometteur premier album de The Do n'est pas vraiment le no man's land musical que l'on imaginait suite à la première écoute.
Bien que cet album puisse paraître au premier abord désorganisé, quelques écoutes suffiront pour vous prouver le contraire. Ecouter l'album de The Do, c'est un peu comme un visite guidée de leur monde, à la fois désertique et chaleureux, à la fois poétique et inquiétant.
Quelques écoutes plus tard : Il faut avouer qu'il est difficile de s'en lasser ! Aérien, planant, éclectique: A Mouthful est de loin la plus grosse claque pop de ce début d'année 2008, et le premier réflexe est de tendre la joue pour en reprendre une autre. |