Une chronique de la dernière livraison delermienne, voilà qui devrait faire débat au sein même de la maison Froggy.
Il est vrai que le garçon ne fait pas toujours l'unanimité (mais qui la ferait ?). Il y a ceux qui aiment Vincent Delerm (et plus si affinités) et ceux qui n'aiment pas (et plus si affinités également).
Favourite songs est un disque un peu spécial, un live enregistré à la Cigale en novembre et en décembre 2006. L'autre spécificité de ce disque relève des duos (et deux trios) proposés par le sieur Delerm et ses invités d'un soir. On retrouve ainsi Jeanne Cherhal, Albin de la Simone, Alain Souchon, Franck Monnet, Yves Simon et bien d'autres. L'ensemble donne un résultat assez plaisant quoiqu'inégal du fait des invités et des chansons.
Parmi les 16 titres qui composent la galette, plusieurs d'entre elles sont de petites perles. Ainsi, le dada Katerine revisite remarquablement avec son hôte "Poulet N 728120" tandis que le dandy irlandais Neil Hannon participe avec décontraction au chassé-croisé anglais-français de la chanson titre "Favourite songs".
On retiendra également l'humour de "Na na na" avec Mathieu Booagarts, l'émouvant "Votre fille a vingt ans" avec Monsieur Georges Moustaki ou "Marine" et "Les embellies de mai" en compagnie des classieux Peter von Poehl et Franck Monet. On passera en revanche sur les petites sorties de routes...
J'avoue (et non pas je voue) une certaine affection pour Vincent Delerm qui se bonifie, à mon goût, avec le temps. Pour preuve son dernier album Les piqûres d'araignée qui en a rallié plus d'un à son style. Cependant, Favourite songs, loin d'être un mauvais disque, peut parfois s'avérer anecdotique.
Je conseillerais davantage A la Cigale, coffret regroupant en plus des duos, un album et un DVD reprenant le spectacle de sa dernière tournée. On retrouve dès lors avec plaisir la théâtralité et l'humour de Delerm, égratignant au passage sa fausse image d'intello bobo... |