Il n'est jamais trop tard pour faire des cadeaux ; voilà quelques idées !
Découvert aux Transmusicales de Rennes cette année, Metronomy déboule en force avec le single "Radio Ladio", sorte d'avant goût avant la sortie de leur premier album prévu pour 2008.
Disponible en édition limité, ce single se révèle être un mélange rare de musique électronique, agrémenté de relents funk et rock. Dans la lignée des Klaxons et autres Twisted Charm, qui se battent tous pour etre la nouvelle révélation "fluo",
Metronomy s'avère être particulièrement efficace dans ce courant, volant donc la place d'espoir de cette année 2008. Accompagné par deux B-Sides ("Are Mums Mates" et ses sons robotiques, et "Hear To Wear"), ce single est une bonne démonstration de l'univers décalé des anglais, qui tourne actuellement avec CSS et Bloc Party.
Moderne et rafraîchissant, ce single devrait en séduire plus d'un !
Prenez deux artistes qui ont cartonné la saison précédente, à savoir Anaïs (vous vous souvenez sans doute de l'insupportable Mon Coeur, Mon Amour) et The Blood Arm, faites les enregistrer un duo, chanté à moitié en anglais et en francais, et croisez les doigts pour en vendre le plus de tonnes possible.
"Do I Have Your Attention?" se résume à peu près à ça...Pas très intéressant donc, tout juste accrocheur, mieux vaut donc laisser ce single de côté. Ca serait mentir si l'on disait que l'on attend avec impatience la sortie du second album d'Anaïs, mais on attend d'entendre le second effort des Blood Arm et leur pop ravageuse.
Bref, on se serait volontiers contenté de la version originale de ce "Do I Have Your Attention?" présente sur le premier album des californiens de Blood Arm, Lie Lover Lie.
Même principe pour les Klaxons et son single "As Above So Below", sortie uniquement en France.
Composé d'un remix de Justice (par ailleurs très bon) et d'une horrible version française du single, il est bien difficile de ne pas soupçonner un coup marketing.
La version française du titre est risible, à la limite du ridicule (d'ailleurs, on est plutôt content de ne pas maîtriser parfaitement l'anglais, on aimerait sans doute beaucoup moins la musique des Klaxons à en juger par la traduction des paroles...), tuant complètement l'originalité et l'intérêt suscité pour ce morceau, par ailleurs présent (en version originale cette fois!) dans le premier album du groupe Myths Of The Near Future.
Peu d’intérêt donc, sauf peut être pour le remix du groupe français qui a sans doute le mieux marché cette année, le très prolifique duo Justice, qui nous revient avec un très bel objet : une version vinyle de "Phantom".
Derrière une pochette aussi magnifique qu'alléchante (réalisée par l'excellent So_Me) se cachent les deux versions du titre Phantom se trouvant sur l'album ("Phantom Part. I", "Phantom Part II"), ainsi que deux très bons remixs de Soulwax (dont le talent de remixeur n'est plus à refaire) et l'auteur d'un des albums les plus surprenants de 2007 ("Oi Oi Oi"), Boys Noize.
Cette reprise du titre des Goblin, présente sur la B.O. du film d'horreur "Ténèbres", réalisé par Dario Argento en 1982, trouve autant sa place sur sa platine un dimanche après-midi que sur le dancefloor (effet garantie).
Un très bon Ep ; de quoi laisser présager que l'écurie Ed Banger a de beaux jours devant elle !
Dépuré et doux, "Everything Else", dernier single du français Syd Matters est un véritable bijou.
Le groupe emmené par Jonathan Morali, fort du succès de son second opus "Someday We will Foresee Obstacles", livre ici un single dépuré et doux, une pop/folk mélancolique qui nous ferait presque voler à plus de 3000 mètres d'altitude. Partie guitare joué en arpège, choeurs reposants, arrangements fins: ce "Everything Else" est juste un des morceaux les plus reposants et les plus réussis de cette fin d'année 2007.
Ghost Days, prochain album du premier vainqueur du CQFD, concours organisé par les Inrockuptibles, se fait donc fermement attendre. A noter que Syd Matters devrait entamer une tournée française d'ici peu et que plusieurs dates sont déjà prévu à Paris.
Coup de projecteur maintenant sur le label Minimum, qui sort un EP présentant ses artistes grâce à un titre extrait de leurs albums respectifs.
L'occasion parfaite pour faire connaissance avec les très bons Perio (dont l'album The Great Divide est sorti fin octobre), Sing Sing et son Combat De Chiens, Greg Gild et "16.1.92" extrait de sa première démo mais surtout avec une excellente surprise, David Mead, et un "Chatterbox" détonnant extrait de Tangerine, disponible dans les bacs depuis la fin de l'été. Une très belle découverte à découvrir d'urgence !
En tout cas, cet EP devrait trouver une place de choix dans votre discothèque, tout comme les album de Perio ou de David Mead.
Visant à aider et promouvoir de nouveaux talents des pays du Maghreb et du Proche Orient, le "prix Monte Carlo Doualiya Musique 2007" a choisi cette année Midnight Shems, groupe créé en 1998, qui a longtemps pratiqué le chant des rues, inspiré par le R'n'B américain.
Ce prix, récompensant des artistes de moins de 30 ans qui sont à la fois de nationalité et domiciliés dans les pays partenaires de l'Union Européenne au sein du processus euro-méditerranéen leur ont permit de bénéficier d'une campagne de promotion, d'un concert à Paris et de 6 000 euros, afin de promouvoir leur musique.
L'occasion de découvrir 5 titres de ce groupe marocain, chanté en arabe, accompagné ou non de parties musicales. Un cadeau qui devrait ravir les amateurs de musique world !
2007 aura été marqué par la mort, le 28 novembre dernier, d'un grand homme de la chanson française, Fred Chichin, moitié des Rita Mitsouko.
La sortie single de "Même Si", extrait de leur dernier album (?) en date, Variety, sonne ici comme un dernier hommage. D'autant plus que les paroles semblent l'indiquer très clairement ("Même si tu disparaissais/Je serais près de toi").
Le talent des Rita Mitsouko ne s'est donc jamais éteint, mais suite au décès de Mr Chichin, ce single prend donc une toute autre dimension... |